Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

PROTECTION CIVILE MALIENNE : Les prouesses d’une dame aux talents exceptionnels

La sous-directrice des finances et du matériel à la direction générale de la protection civile, Commandant Sapeur-pompier Fatoumata B Coulibaly est une figure exceptionnelle du corps des soldats du feu. Lumières sur une future experte dans le domaine du changement climatique, une première du genre.

Créée par l’ordonnance N°041/CMLN du 16 Septembre 1972 sous l’autorité du Ministre de l’intérieur, chargé de l’Administration Territoriale et du développement à la base, la direction nationale de la protection civile a pour mission d’élaborer les éléments de la politique nationale en matière de protection civile et de veiller à la mise en œuvre de cette politique.

Fatoumata B. Coulibaly, Commandant B pour les intimes, est sur tous les fronts qui contribuent à l’essor de la protection civile et son affirmation pour le bien-être des maliens de tout bord. La sous-directrice des finances et du matériel de la direction générale de la protection civile est acquise à la cause d’un service dédié au soulagement matériel de ses compagnons.

Titulaire d’une maitrise en gestion de la faculté des sciences économiques et de gestion de l’université de Bamako et d’un diplôme d’Etude Supérieure Spécialisée en gestion de projet de Québec à Chicoutimi au Canada, Cdt B a effectué plusieurs stages et formations autant à l’intérieur qu’à l’extérieur du Mali.

La plus jeune sous-directrice à la protection civile et aussi la première du corps des sapeurs-pompiers à occuper un poste en charge des finances et du matériel, Fatoumata B Coulibaly est une femme aux talents exceptionnels. Dans la moule de son département, Commandant B n’a de souci que d’assurer la gestion correcte des ressources financières et matérielles allouées à son service. Elle veille à la régularité et la sincérité des opérations comptables des unités.

Sa rigueur dans le travail et sa fermeté dans le commandement lui ont valu la confiance de la hiérarchie et d’occuper plusieurs postes de responsabilités. Ainsi, elle met sa compétence à la disposition en matière d’élaboration de projets et programmes de la D.G. Très ambitieuse, elle suit présentement un cycle professionnel discontinu intitulé « Programme International de Formation Avancée sur le Changement climatique » auprès de l’Institut suédois de météorologie et d’hydrologie en vue de devenir experte dans le domaine du changement climatique.

Rappelons que Commandant Sapeur-pompier Fatoumata B Coulibaly est une accro des sports et de la culture générale à travers la lecture, elle met en avant l’intérêt collectif et se plait dans le bonheur des autres. Ses collaborateurs retiennent d’elle une femme sociale, intègre et soucieuse des autres. A l’image de cette recommandation biblique qui dit « Aime ton prochain comme toi-même ».

Sinaly M DAOU

 Ciwara

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct