Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Procès à la CPI : Laurent Gbagbo et Blé Goudé très confiants pour le 2nd round

Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé seront à nouveau devant les juges de la CPI dès ce lundi 9 mai pour se défendre des accusations de crimes contre l’humanité portées contre eux par Fatou Bensouda. L’ancien président ivoirien et son ministre de la jeunesse réservent de grosses surprises à la Cour.

Laurent Gbagbo ex president ivoirien Charles Ble Goude

Laurent Gbagbo et Blé Goudé jouent leur va-tout

Laurent Gbagbo et Blé Goudé restent droits dans leurs bottes pour faire face à la flopée des témoins (à charge ou à décharge) qui défileront à La Haye dès ce lundi. En effet, au cours du premier round, Fatou Bensouda, la procureure de la Cour Pénale Internationale(CPI), a eu du mal à étayer son accusation, mise à mal par ses propres témoins, dont le dernier, Sam Jichi dit Sam l’Africain, a carrément pris la défense des accusés. L’ancienne ministre gambienne de la Justice compte maintenant sur les anciens générauxPhilippe Mangou et Edouard Kassaraté (dont les noms ont été malencontreusement révélés) pour enfoncer les accusés.

Mais de leur côté, les avocats de la défense restent gonflés à bloc pour démonter toutes les accusations afin d’obtenir des revirements de situation en faveur de leurs clients. À cet effet,Me Emmanuel Altit et le collège d’avocats qui l’accompagne préparent minutieusement leur contre-interrogatoire afin de prouver que le plan commun dont Gbagbo et Blé Goudé sont accusés relève d’une pure fiction de la part de Bensouda et de ses bras séculiers. Cette reprise du procès à la CPI intervient au moment où les enquêtes sur le bombardement du camp français de Bouaké tendent à disculper l’ancien président ivoirien. De même, l’ONUvient de lever toutes les sanctions dirigées contre lui.

Signes annonciateurs de leur libération prochaine ? Quoi qu’il en soit, l’ancien leader de la galaxie patriotique, Charles Blé Goudé, reste très confiant et il a traduit son optimisme à travers sa dernière publication : « De l’enfer, je reviendrai. »

Source: Afrique sur 7

avatar
  Subscribe  
Notify of
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct