Pour beaucoup de gens, l’honorable Haïdara Aïchata Cissé, plus connue sous le nom de Chato, présente le profil idéal pour être la première femme Présidente de la République du Mali, compte tenu principalement du rôle qu’elle est en train de jouer pour le retour de la paix au Nord du Mali.
La députée de Bourem sera-t-elle la candidate du PDES, le parti des héritiers d’ATT ? Cette éventualité n’est pas à écarter quand on sait que l’humanitaire de Bourem réunit toutes les compétences pour rassembler ceux qui révendiquent le leg de l’ancien président et se veut également une«rassembleuse» de tout le peuple malien .
u fur et à mesure que nous nous approchons de l’élection présidentielle du 7 juillet 2013, les candidats se bousculent au portillon des formations politiques. Sans nul doute, Ibrahima Boubacar Kéïta dit IBK du RPM, Soumaïla Cissé de l’URD, Modibo Sidibé, ancien premier ministre avec les FARE sont, entre autres, des candidats potentiels.
Le mercredi 10 avril, l’ADEMA a porté son choix sur le jeune Dramane Dembélé comme candidat à l’élection présidentielle. D’autres candidats vont se déclarer dans les jours à venir. Mais, beaucoup de gens se posent la question de savoir si le PDES va présenter son propre candidat à l’élection présidentielle ou, à défaut, soutenir un autre candidat. La dernière conférence des cadres du parti qui s’est déroulée la semaine dernière, a montré que le PDES est bel et bien vivant. Considéré comme la troisième force politique du pays avec 15 députés et un nombre considérable de conseillers municipaux, le PDES a réussi une belle démonstration de force. Tous les cadres du parti étaient au rendez-vous à l’exception du président, Ahmed Diané Séméga en exil à Dakar.
Après cette conférence des cadres, la question sur le choix du candidat du parti est aujourd’hui sur toutes les lèvres. Beaucoup de gens pensent que l’honorable Chato est la mieux placée pour être le porte-étendard du PDES à l’élection présidentielle. Cette dame, qui s’est constamment battue pour le retour de la paix au Nord du Mali, fait figure de candidate idéale pour être la future présidente de la République du Mali. Elle dispose de nombreux atouts pour occuper ce poste : l’intelligence, le dynamisme dans les affaires, le souci de l’autre, l’amour de son pays, la volonté d’en faire un havre où il fait bon vivre.
Il faut rappeler que l’honorable Chato a beaucoup contribué à soulager les populations du nord. Parmi ses actions figurent la prise en charge en médicaments des familles démunies, la distribution des vivres, la visite aux malades et aux personnes âgées. Sans oublier la prise en charge scolaire de nombreux élèves déplacés.« Aujourd’hui, l’histoire retiendra de Mme Haïdara Aïchata Cissé, une femme battante au service exclusif de son pays, l’image d’une patriote au sens vrai du terme soucieuse du devenir de notre grand Mali : un et indivisible. L’honorable Chato est un trésor qu’il faut protéger. Un investissement qu’il faut rentabiliser et une figure qu’il faut immortaliser » témoignait une ressortissante du Nord qui ne tarissait pas d’éloges à son égard. Sans nul doute que c’est le résultat d’un dévouement que l’élue de Bourem a su faire prévaloir depuis l’éclatement de la crise du nord-Mali. Ce qui n’est guère surprenant pour qui connait la syndicaliste d’Air Afrique au plus fort de la flotte aérienne panafricaine. Au contact du pouvoir et de tous ceux qui comptent dans le monde des affaires et de la politique, Chato est restée égale à elle -même. De son Bourem natal jusqu’au tréfonds de la capitale malienne, des familles entières témoignent de son humanisme et de son sen élevé de la justice.
Alou B HAIDARA
Source: Bamako Hebdo