Plus de 63 000 militaires russes ont combattu en Syrie, c’est ce qu’affirme le ministère russe de la Défense dans une vidéo diffusée mercredi. Le document dresse un bilan de l’intervention russe débutée en septembre 2015.
Avec notre correspondant à Moscou, Etienne Bouche
Cette vidéo, dévoilée mercredi, dresse un compte-rendu détaillé de l’engagement militaire de Moscou. Parmi les plus de 63 000 militaires ayant eu une « expérience de combat » en Syrie, le document évoque 434 généraux et 25 738 officiers.
Fin 2017, le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, avait indiqué que 48 000 militaires avaient participé à l’opération. L’armée russe souligne son rôle décisif en affirmant que les forces gouvernementales de Bachar al-Assad contrôlent aujourd’hui plus de 96% du territoire. Avant l’implication russe, elles n’en maîtrisaient que 8%.
Toujours selon l’armée, l’aviation a éliminé « plus de 86 000 rebelles », parmi eux, 4 500 originaires de Russie ou des anciennes Républiques soviétiques de la CEI.
La vidéo passe en revue équipements et infrastructures militaires mais elle détaille aussi l’aspect humanitaire de l’intervention. Ces dernières semaines, Moscou insiste sur son rôle actif dans la reconstruction de la Syrie et appelle la communauté internationale à favoriser le retour des réfugiés.
RFI