Lancée au mois de février dernier à l’intention de 20 équipes issues des 8 quartiers de la Commune IV du District de Bamako par Dr Bassirou Diallo , la première édition de Foot Citoyen (football associé à des activités de citoyenneté comme l’assainissement), a pris définitivement fin, le samedi 7 septembre 2019, à Maeva Palace par les remises des prix du tournoi de football et d’assainissement. La cérémonie a été présidée par le Ministre de la jeunesse et des Sports, Arouna Modibo Touré. Etaient à ses côtés, l’adjoint au Maire de la Commune IV, chargé de l’assainissement, Alkassim Maiga, le premier secrétaire de l’Ambassade du Royaume de Danemark au Mali, Lars Olaf Sovndahl Petersen, le chef d’équipe du FAMOC (Fond d’appui au Moteur du changement) , Fréderic Kaboré, notabilités et populations de la Commune IV.
Financé par l’Ambassade du Royaume du Danemark au Mali à hauteur de 17.699.000 Fcfa à travers le FAMOC, foot citoyen, a expliqué Dr Bassirou Diallo, a pour vision de contribuer au renforcement de capacité des jeunes (filles et garçons) de la CIV en termes de leadership, promotion de la citoyenneté, de la gouvernance inclusive et droits humains à travers le football de masse. Pour cette édition, ajoute l’initiateur Bassirou, les activités du projet ont été le football, le concours de salubrité, l’atelier de formation en secourisme, sensibilisation des jeunes sur les thématiques de citoyenneté et de droit de l’homme. Grâce à l’accompagnement des autorités communales, du District IV de football, des résultats positifs ont été atteints par le projet. « Pendant six mois, en football, 48 matchs ont été joués, 129 cartons jaunes distribués, 12 cartons rouges donnés, 113 buts inscrits par les équipes. Au total, on a eu plus de 1440 bénéficiaires directs. Concernant l’assainissement, nous avons distribué 300 poubelles, 400 balais, 100 râteaux, 20 brouettes aux différentes équipes qui ont fait 120 séances de salubrités. S’agissant de la sensibilisation, plus de 3650 personnes ont été touchées par la sensibilisation directe dans les quartiers, plus d’un million de personnes touchées par nos interventions dans les radios, Télévision. Sans compter ceux touchées par articles de presse, sur les réseaux sociaux, etc. Concernant l’enrôlement pour la carte NINA, nous avons contribué à l’enrôlement de plus de 1500 personnes pour les cartes NINA, environ 500 personnes aidées a avoir une carte d’identité nationale », a fait savoir l’initiateur du projet, Dr Bassirou Diallo.
Les prix du tournoi du football sont les suivant : Super Foyer de l’Afiabougou, vainqueur avec 500000 FCFA ; FC Berthé de Sébénicoro, 2ème avec 300000 FCFA, et FC Hamdallaye, classé 3ème avec 150000 FCFA.
Au niveau de l’assainissement, l’équipe gagnante est FC Berthé de Sébénicoro qui a reçu 500000 FCFA. Le 2ème fut LCBA de Lafiabougou (300000 FCFA). La 3ème place est revenue à AS Herela de Kalabanbougou (150000 FCFA).
Le Ministre de la jeunesse et des sports, Arouna Modibo Touré, s’est dit ému de telle initiative qui mérite d’être soutenue amplement par l’Etat. Au nom du gouvernement, je salue tous ceux de près ou de loin ont contribué à la réussite de cet événement. Et vous rassurer que l’accompagnement de l’Etat à vos côtés ne fera pas défaut pour mobiliser, pour qu’ils ne restent pas dans l’oisiveté, pour qu’ils ne soient pas trop dans l’immobilisme. Le chef d’équipe du Famoc, Fréderic Kaboré, a salué Dr Bassiruou Diallo et son équipe pour le franc succès de la réalisation de ce projet qui a pris au Famoc de croire à des projets individuels.
Hadama B. Fofana
Source: Le Républicain