Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Pour un environnement sain : R’Plast met 17,5 millions de F CFA en jeu

Le concours, qui comporte trois prix, visant à primer une idée, un projet ou une activité sur le recyclage du plastique, singulièrement des bouteilles plastiques causes de dégradation de l’environnement.

Le vendredi 20 mars 2020, le projet R’Plast, piloté par la Jeune chambre internationale Bamako-Elite, a été lancé au cours d’une cérémonie dans les locaux de l’agence Spirit. C’était en présence de la directrice de projet, Mme Béatrice Roby, et du vice-président de la JCI, Ibrahim Sissoko.

Le “projet R’Plast” est un concours d’idée de projet pour réduire les déchets plastiques et particulièrement les bouteilles plastiques. Selon la directrice du projet, l’objectif était de réduire la pollution, construire un environnement sain et sans déchets.

“Les bouteilles plastiques d’eau, de jus ont de multiple vies, notamment au Mali. En plus de leur vie initiale, les bouteilles sont utilisées trois ou quatre fois pour l’eau, l’huile, le carburant et finissent à court ou moyen terme dans les caniveaux, les poubelles et malheureusement le fleuve”, s’est justifiée Mme Béatrice Roby.

A l’en croire, le concours R’Plast est ouvert à toutes et à tous au Mali, en Afrique et dans le monde. Sans limite d’âge, il est destiné à toute personne qui a une idée, un projet ou une activité sur le recyclage du plastique et plus particulièrement les bouteilles plastiques.

Mme Roby dira qu’un site web a été mis en place www.rplast.org en ce jour 20 mars 2020, destiné à recueillir tous les projets jusqu’au 20 avril 2020. Et d’ajouter que 10 projets seront étudiés par des experts du traitement des déchets au Mali et en Europe.

Les 10 projets sélectionnés seront annoncés le 15 juin prochain et présentés devant un jury. Les trois premiers gagnants seront identifiés et financés comme suit : premier gagnant 10 millions de F CFA, deuxième gagnant 5 millions de F CFA, troisième gagnant 2,5 millions de F CFA.

Le vice-président de la JCI Bamako-Elite a indiqué que ce concours permettra aux jeunes et aux personnes qui ont des idées de projet dans le domaine de la transformation et du recyclage des déchets plastiques d’être en mesure de les mettre en œuvre grâce à un financement qui s’élève à 17,5 millions de F CFA….Lire la suite sur aumali

Awa Sogodogo

Source: L’Indicateur du Renouveau

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct