Le 2 septembre 2021, le Millenium Hôtel de l’ACI 2000 a servi de cadre aux travaux de l’atelier de renforcement de l’engagement de la société civile avec la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), à travers le Forum de la Société Civile de l’Afrique de l’Ouest (FOSCAO). Il a été présidé par le représentant du CNT, honorable Souleymane Dembélé, avec à ses côtés, le secrétaire général du FOSCAO, le Togolais Komlan Messie, et Mme Coulibaly Korotoumou Traoré, membre du comité exécutif du FOSCAO. Plusieurs membres des Organisations de la société civile (OSC) malienne ont pris part à ce forum.
Komlan Messie a, dans son intervention, au nom de tous les pays membres de la CEDEAO, du secrétariat régional du FOSCAO, salué les OSC maliennes de l’organisation de cette rencontre. Etant la faitière de toutes les OSC en Afrique de l’ouest, dit-il, c’est important pour nous de venir au Mali qui traverse une série de crises. « Nous devons être de tout cœur avec le peuple malien, la société civile malienne ; de tout cœur avec les martyrs qui ont sacrifié leur vie pour que survive le Mali, pour que vive le Mali, et pour le futur du Mali », a dit Komlan Messie.
Il y a aussi un projet qui nous amène aujourd’hui ici, ajoute le secrétaire général du FOSCAO, Komlan Messie. C’est le projet, dit-il, de pouvoir utiliser le code minier de la CEDEAO comme possible prévention de conflit. Tout récemment, ajoute-t-il, la CEDEAO et ces partenaires ont travaillé dur pour avoir un code minier harmonisé dans toute la région de la CEDEAO. « C’est donc un code minier qui trace les standards régionaux, écologiques, pour que tous les citoyens puissent bénéficier des richesses naturelles que l’Afrique de l’Ouest a dans son sol», a fait savoir Komlan. Ce code minier harmonié, poursuit-il, a beaucoup de dispositions. « Le FOSCAO se donne comme rôle de sensibiliser tous les Etats, les citoyens, la société civile, dans son ensemble, pour que ce code minier harmonisé soit connu et utilisé à bon escient dans les zones minières, non seulement dans tout le Mali, mais également dans les communautés minières qui sont affectées par les exploitations de nos ressources naturelles. Dans ce code minier harmonisé, il y a beaucoup de dispositions par rapport, par exemple, au rôle des femmes, le travail des enfants, tout ce qui concerne le contenu local (l’environnement, le travail des jeunes), tout ce qui est entreprenariat, changement climatique, etc. Il y a donc plusieurs dispositions dans ce code minier harmonisé, qui sont très importantes pour les citoyens. Et les autres organisations de la société civile de la sous région ont travaillé avec la CEDEAO sous la houlette de la faitière FOSCAO pour arriver à ce code minier harmonisé », a-t-il expliqué. Au Mali, dit-il, nous allons travailler dans la région de Sikasso, surtout dans les zones de Nampala et Kalana pour que ce projet puisse s’implanter auprès des communautés qui sont au cœur de l’exploitation minière. Car nous voulons, rassure Komlan Messie, que les citoyens puissent bénéficier au plus haut point, de l’exploitation minière. Pour terminer, Komlan Messie s’est dit très reconnaissant du travail que toute la société civile malienne a pu abattre d’arrache-pied pour que le FOSCAO soit le FOSCAO d’aujourd’hui. « Nous allons de plus en plus travailler avec la CEDEAO, parce que c’est important que la CEDEAO écoute la société civile, qu’elle tienne compte des opinions de la société civile, qu’elle considère la société civile comme faisant partie des solutions à toutes ces problématiques qui sont dans la région ouest africaine. Votre soutien, appui, unité au niveau du FOSCAO est important. Nous vous écoutons pour que le FOSCAO puisse aller loin », a déclaré Komlan Messie.
L’honorable Souleymane Dembélé du CNT a rappelé aux organisations membres de la société civile malienne qu’avec leur engagement à leur côté au CNT, ils parviendront à relever les défis qui s’imposent au Mali sur le plan minier pour le bénéfice des populations maliennes.
Hadama B. Fofana
Source: Le Républicain