Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Portrait de femmes célèbres : Mme Dembélé Madina Sissoko

Ingénieure malienne, Mme Dembélé Madina Sissoko a été chef de projet au ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle puis directrice de l’Institut national de formation des ingénieurs. Actuellement elle est ministre des Transports et des Infrastructures. Voici en quelques lignes son portrait.

Née le 10 janvier 1971 à Ségou, Madina Sissoko a obtenu son diplôme d’ingénieure civil au Collège technique Abderrahmane Baba Touré  en 1998. Elle a travaillée comme enseignante et ingénieure et comme chef de projet au ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle. Mme Dembélé était directrice de l’Institut national de formation des ingénieurs  en 2016 et directeur de la formation professionnelle au Mali  en 2019. Une structure à laquelle elle a donné un souffle nouveau et qui est désormais sur la voie du progrès et de l’émergence. Elle a fait également ses preuves dans d’autres structures, comme les UFAE/ MB, INFP. Elle est nommée ministre des Transports et des Infrastructures dans le gouvernement Choguel Maiga en juin 2021.

Madame Dembélé a été également tour à tour Directrice générale de l’Institut d’ingénierie de formation professionnelle, chef du Projet de construction des maisons artisanales des cercles de Djenné et Bandiagara dans la région de Mopti et  chef du Projet de construction des centres de formation professionnelle moderne dans le domaine du Bâtiment et travaux publics au compte du ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle. Très dynamique et compétente, l’actuelle locatrice du département des Transports et des Infrastructures a participé a beaucoup de formations et a largement contribué à la formation des formateurs qu’ils soient dans le domaine de l’élaboration des supports de formation dans le secteur de BTP, mais aussi et surtout l’élaboration des programmes sur les modules comme la maçonnerie- teinture, dessin industriel, menuiserie électrique.

Madame le ministre a été aussi chef de chantier pour la réalisation du village CAN à Kabala avec le cabinet d’architecture « Modulor ».  Médaillée du mérite national avec effigie abeille et l’Officier de l’Ordre national, Mme Dembélé Madina Sissoko, mariée et mère de quatre enfants, elle parle le français, l’anglais et le bambara.

Oumou SISSOKO

Source : L’Alternance

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct