Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Odeur de vengeance à la FMOS ? Le Doyen Maiga retient plus de 200 étudiants de la 2ème année

Au niveau de la Faculté de médecine et d’odontostomatologie de l’Université des sciences, des techniques et des technologies de Bamako, les étudiants ne savent plus à quel saint se vouer. Plus de 200 étudiants ont été retenus par le Doyen Ibrahim Maïga au niveau de la 2ème année. Selon nos sources, il s’agirait d’une vengeance de cet homme qui enseigne la bactériologie, contre les étudiants.

 

universite faculte malienne fsgp fseg fmpos medecine pharmacie ondontostomatologie

En effet, l’année passée, ils étaient environ 70 étudiants à avoir repris la 2ème année. Ils  avaient, pour la plupart, été retenus par le Pr. Chacka Sidibé, le patron de la radiologie et de la médecine nucléaire. Cette année, ce fut le tour du Pr. Ibrahim Maïga et non moins Doyen de la Fmos, de retenir un peu plus de 200 étudiants. Pour des raisons de vengeance ? En tout cas, c’est ce qui nous à été rapporté par plusieurs sources au niveau de la Fmos.

En fait, après l’affichage des résultats que les uns et les autres ont jugé catastrophiques, la rédaction du journal «Le Flambeau» a décidé de mener une petite enquête en vue de mettre la lumière sur la question. C’est ainsi que, de révélation en révélation, il nous a été dit que le Doyen chargé d’enseigner les cours de bactériologie, le Pr. Maïga, était très en colère contre les étudiants de la 2ème année.

 

 

 

La raison, selon nos différentes sources, est due au fait qu’un jour, pendant que le Pr. Maïga enseignait dans cette classe, plusieurs étudiants lui avaient notifié que le Doyen feu Anatole Tounkara valait mieux que lui.  A en croire nos sources, ces propos ont sérieusement vexé le Doyen Ibrahim Maïga qui aurait juré de se venger.

 

 

 

Nous n’étions pas sur place ce jour-là et ne pouvons donc pas savoir si ces propos qui nous ont été rapportés sous le couvert de l’anonymat sont fondés ou pas. Mais, une chose est sûre, c’est que le Doyen Ibrahim Maïga nous a déjà expliqué assez clairement qu’il ne souhaiterait jamais nous accorder sa version des faits concernant la gestion de la Fmos.

«Certains collègues Professeurs ont des méthodes d’évaluation qui ne permettent vraiment pas aux étudiants de pouvoir s’en sortir. Pour ce qui concerne le cas des étudiants retenus au niveau de la 2ème année, il faut avoir le courage de reconnaître que retenir 200 étudiants dans une seule classe, c’est catastrophique. Cela veut dire que les étudiants n’ont vraiment pas bien compris son cours. Nos étudiants ne sont pas nos ennemis, encore moins nos esclaves. Ils sont nos futurs collaborateurs qui serviront de relève pour le pays», nous a confié un Professeur qui est très dévoué à la cause des étudiants.

 

 

 

Et à une étudiante de la 2ème année d’enchaîner : «Je pense très sincèrement que le Doyen n’a pas corrigé ma copie. J’avais été retenue en session par sa seule matière. Dieu seul sait combien je me suis battue pour ne pas redoubler ! Mais, la note que j’ai eu est plus que décevante. J’ai fait des réclamations qui, je le sais, ne vont jamais aboutir».

«Il s’agit d’un règlement de comptes par le Doyen Maïga qui serait en colère contre nous. Car, nous lui avons dit que nous regrettions la mort du Professeur Anatole Tounkara qui fut un Doyen exemplaire pour la Fmpos de l’époque», dévoile une source proche du Comité Aeem. Abondant dans le même sens, un autre jeune étudiant de la 2ème année pense que cela était trop injuste de la part du Doyen Maïga.

 

 

Selon des sources dignes de foi, les étudiants mécontents sont en réflexion pour voir comment faire pour rentrer dans leurs droits. Pour ce qui nous concerne, si les accusations des étudiants sont fondées, nous invitons le Doyen Maïga à mettre un peu d’eau dans son vin et à revoir la situation. A signaler que l’année universitaire 2013-2014 a débuté dans la Faculté du Doyen Maïga le 3 mars dernier. Et cela, pour le grand bonheur des étudiants qui étaient épuisés des vacances.

 

 

KANTAO Drissa

SOURCE: Le Flambeau

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance