Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Nouvelle ambition assignée à la COMATEX-SA: réaliser un chiffre d’affaires de plus 11 milliards de FCFA

Le Conseil national de la Transition a ratifié le lundi dernier l’Ordonnance du 16 mars 2023 portant création de la Compagnie Malienne des Textiles (COMATEX-SA) qui est en arrêt de fonctionnement depuis plusieurs années. Cette procédure s’inscrivant dans la reprise des activités de ladite compagnie est salutaire. Elle mettra fin au calvaire de plus de 1300 personnes qui y travaillaient.

La séance plénière était présidée par le président du CNT, Malick DIAWA, en présence des autres membres de l’organe législatif.
Le texte était défendu par le ministre du Développement rural, Modibo Keïta, qui représentait son homologue de l’Industrie et du commerce.
Selon le rapporteur de la Commission des Finances, de l’Économie, du Plan, de la Promotion du Secteur Privé et des Industries, Mme Fatimata Aliou TOURE, la relance des activités de production de la COMATEX-SA de façon continue fait partie des priorités du Président de la transition. À cet effet, dit-elle, toutes les dispositions nécessaires ont été envisagées pour permettre à la société de retrouver son équilibre.
« Cette relance est salutaire, car elle va non seulement mettre un frein à la précarité de plus de 1300 travailleurs permanents, mais aussi contribuer de façon considérable à l’essor de l’économie nationale. Plus qu’une usine de production textile, la COMATEX-SA est une identité, un patrimoine pour le Mali », a-t-elle indiqué.
La commission dans son rapport souligne que la COMATEX-SA devrait retrouver son équilibre d’exploitation en couvrant au moins ses charges d’exploitation. Pour ce faire, il y a lieu d’assurer une bonne maîtrise des charges d’exploitation tout en considérant les frais de personnel comme des charges fixes (pas de licenciement).
En outre, précise la commission, les diverses chaînes de production doivent fournir des quantités suffisantes pour un marché minimum et un prix minimum donné.
« L’hypothèse minimale de rentabilité est une production à 70% des capacités maximales pour des ventes à 61%, soit 586 balles de tissu vendues et 220 balles de fil vendues par an pour un chiffre d’affaires de 7,343 milliards FCFA. Sur le plan de la promotion commerciale et de l’engagement politique, le ministère de l’Économie et des Finances discutera avec les structures concernées (ministère et organismes) pour estimer les intentions de commandes publiques auprès de la COMATEX-SA, notamment celles relatives aux évènements (8 mars, rentrée scolaire, fête de l’Armée, 1er mai, Panafricaine des femmes, journée des paysans, etc.). Le ministère de l’Économie et des Finances négociera avec la CMDT les subventions sur les livraisons de coton à la COMATEX-SA et paiera les frais nécessaires à l’entretien et à la relance des machines qui durent un mois », a expliqué le rapporteur.
Selon la Commission, le ministre de l’Économie et des Finances s’est engagé à apurer le passif de la COMATEX-SA dans une période de 02 ans. À cet effet, le montant cumulé nécessaire pour la reprise de la COMATEX-SA a été évalué en 2022 à 722 millions de FCFA.
La nouvelle direction mise en place a pour objectif d’assurer une production à hauteur de 100% des capacités pour des ventes de 100% desdites productions, soit un chiffre d’affaires de plus de 11 milliards de FCFA.
Le texte a été adopté à 140 voix POUR, 00 CONTRE ET 00 ABSTENTION.

PAR SIKOU BAH

Source : Info Matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance