Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Nos expatriés : Cheick Doucouré attire les convoitises

Le milieu de terrain malien de 21 ans, Cheick Doucouré serait convoité par plusieurs clubs européennes, notamment Aston Villa qui aurait, selon les informations de Madeinlens, transmis au RC Lens une offre de 10 millions de livres (environ 7, 8 milliards de Fcfa). Aston Villa a récemment encaissé une somme importante en vendant son meilleur élément, Jack Grealish, à Manchester City pour 117 millions d’euros (76,6 milliards Fcfa).

 

Auteur d’une première saison en Ligue 1 à 33 matches, le jeune Malien formé à l’Académie Jean-Marc Guillou de Bamako suscite aussi des intérêts d’Arsenal et de l’Atlanta Bergame. Selon Goal, Arsenal cherche un profil pour suppléer Thomas Partey et entrer dans la rotation et est venu aux renseignements et que l’Atalanta Bergame et Aston Villa échangent depuis plusieurs semaines avec le joueur et ses représentants. Plus qu’une simple prise de renseignements, les deux clubs ont exposé leur projet au joueur.

Le RC Lens attend près de 15 millions d’euros (9,8 milliards Fcfa) pour libérer son joueur. L’international malien aux 7 sélections est un élément clé dans le dispositif de l’entraîneur Franck Haise, car l’année dernière, Cheick Doucouré a marqué 4 buts et delivré une passe décisive, toutes compétitions confondues. Il était titulaire dimanche dernier lors de la première journée de la Ligue 1 face à son compatriote Hamary Traoré du Stade de Rennes (1-1).

Né le 8 janvier 2000 à Bamako, le milieu de terrain a débarqué à Lens en 2018, en provenance de l’AS Réal. Il a été repéré lors de la Coupe du monde U17 ans par le directeur sportif du club du Nord de France Eric Roy, mais le joueur intègre d’abord l’équipe des moins de 19 ans. Il joue son premier match avec l’équipe première le 27 juillet 2018, lors de la première journée de la saison 2018-2019 de Ligue 2 contre l’US Orléans. Titulaire au poste de milieu défensif, Cheick Doucouré et les siens s’imposent 2-0.

En octobre 2018, il signe son premier contrat professionnel avec les Sang et or, d’une durée non dévoilée. Le 30 novembre 2018, il inscrit son premier but en pro, lors d’une rencontre de championnat face au FC Lorient, qui se solde par un match nul (2-2).

Le 20 avril 2019, il marque son deuxième but de la saison contre Grenoble (victoire 0-2 de Lens), avant de prolonger jusqu’en 2024 son contrat avec les Lensois, le 19 décembre 2019. Vainqueur de la CAN U17 en 2017 au Gabon, Cheick Doucouré a remporté la médaille de bronze aux Jeux de la Francophonie en Côte d’Ivoire avant d’atteindre la demi-finale de la Coupe du monde U17 en Inde avec les Aiglonnets. Avec les Aigles, il honore sa première sélection en 2019 contre le Gabon (1-0), lors des éliminatoires de la CAN égypte 2019. Depuis cette date, le jeune milieu de terrain n’a plus quitté la sélection nationale avec laquelle il affiche 7 sélections au compteur.

Boubacar KANTÉ

Source : L’ESSOR

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct