Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Nos expatriées : Aïssata Traoré signe à Guingamp

L’ancienne sociétaire des Super Lionnes d’Hamdallaye a quitté le Besiktas et s’est engagée avec l’actuel 6è du championnat français, l’En-Avant Guingamp où elle a signé un contrat de deux ans, avec une année supplémentaire en option

Aïssata Traoré n’aura donc passé qu’une petite saison dans le championnat turc. Transférée la saison dernière au Besiktas d’Istanbul, en provenance des Super Lionnes d’Hamdallaye, l’internationale malienne a quitté la Turquie pour la France où elle s’est engagée avec Guingamp, un club de Ligue 1 française. L’ancienne joueuse des Super Lionnes a paraphé un contrat de deux ans, le lundi 28 octobre au siège du club avec une année supplémentaire en option.
Aïssata Traoré restera donc liée à l’actuel 6è du championnat français jusqu’en juin 2021. «Je suis très contente après la signature de ce deuxième contrat. Je rends grâce à Dieu et remercie ma mère qui a beaucoup fait pour moi. C’est grâce à elle que je suis là aujourd’hui. Je vais continuer à travailler dur pour être à la hauteur. C’est un sacré défi pour moi», a déclaré Aïssata Traoré que nous avons jointe au téléphone. «Mon premier objectif est de m’imposer à Guingamp.

Ensuite, il y a des échéances avec la sélection nationale, c’est la préparation du tournoi UFOA, Zone A en Sierra Leone qui se disputera du 8 au 22 décembre. Nous avons terminé à la 4è place lors du tournoi UFOA, Zone B à Abidjan. Pour la prochaine campagne, il faut tout faire pour décrocher le trophée. Je demande la bénédiction de tous les Maliens et de toutes les Maliennes, j’ai besoin du soutien de tout le monde pour atteindre mon objectif, c’est-à-dire faire honneur au football malien au sein de mon nouveau club», a ajouté l’internationale malienne.
Âgée seulement de 22 ans, Aïssata Traoré a été formée aux Super Lionnes où elle s’est révélée au grand public lors de la saison 2015-2016, en inscrivant 25 buts en championnat national. Lors de la dernière CAN-féminine au Ghana, la jeune joueuse a confirmé tout le bien qu’on pensait d’elle, en portant les Aigles Dames jusqu’en demi-finale, avant de chuter 3-1 face au Cameroun.

Comme il fallait s’y attendre, après la CAN, Aïssata Traoré sera contactée par plusieurs clubs européens, dont le Besiktas. Avec ce club, elle signera un contrat ou plutôt une pige de 6 mois. Dès son premier match, la Malienne fera trembler les filets, avant de conduire le Besiktas sur le trône du championnat local, synonyme de qualification pour la Ligue des champions d’Europe. Après cette belle prestation, on savait que l’ancienne sociétaire des Super Lionnes n’allait pas rester longtemps en Turquie, surtout que la jeune joueuse était suivie par plusieurs clubs hexagonaux.

Lundi dernier, Aïssata Traoré a donc débarqué à Guingamp et signé un contrat de deux ans, avec une année supplémentaire en option. C’est une belle récompense pour l’attaquante des Aigles Dames qui devrait poursuivre son ascension dans le championnat français où elle rejoint ses sœurs et coéquipières en sélection nationale, notamment Sébé Coulibaly (RC Saint-Denis), Djènèba Baradji (Saint Denis), Yacaré Niakaté (Stade Bestrois), Aïssata Diadhiou (FC Domont), Aminata Doucouré (Saint-Denis) et Kani Konté (VGA Saint-Maur). Pour mémoire, le championnat français compte 12 clubs et après 7 journées de championnat, l’En-Avant Guingamp occupe la 6è place du classement, avec 9 points. La tête du peloton est occupée par le PSG (21 points), devant l’Olympique Lyonnais (19 points) et Montpellier (16 unités). Aïssata Traoré a été présentée aux supporters juste après la signature de son contrat et la nouvelle attaquante de Guingamp devrait faire ses grands débuts en championnat, dimanche face au leader, le PSG à l’occasion de la 8è journée. Un sacré défi pour celle qui a reçu le trophée «Révélation» 2018 du gala «Aigles d’or» de l’ORTM.

Djènèba
BAGAYOKO

Source: L’Essor-Mali

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct