-Pour aider plus de 2 millions de personnes vulnérables
Le bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA) a indiqué, mercredi, que le plan de réponse humanitaire 2022 au Niger nécessitera une enveloppe de 552,6 millions de dollars américains.
“Le plan de réponse humanitaire 2022 vise à réduire la morbidité et la mortalité pour plus de 2 millions de personnes les plus vulnérables dans les départements aux besoins accrus d’ici la fin de l’année”, a indiqué un communiqué publié par OCHA. Précisant que 552,6 millions USD étaient nécessaires pour financer ce plan.
Le plan 2022 touchera 200 mille personnes de plus que celui de l’année 2021 et intervient “dans un contexte marqué par une situation sécuritaire qui continue d’impacter négativement la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations et leurs moyens d’existence dans les régions de Diffa, Tillabéri, Tahoua et de Maradi, de même que la fourniture des services sociaux de base (écoles, centres de santé et marchés fermés)”, a précisé la même source.
En outre, a insisté OCHA, “l’insécurité perpétrée par les groupes armés le long des frontières avec le Nigeria, le Mali et le Burkina Faso continue d’exacerber la crise humanitaire, provoquant le déplacement forcé de 549 175 personnes (déplacées internes, réfugiées et retournées) et de graves problèmes de protection enregistrés”.
AA/Niamey/Kané Illa
Source: AA.com