Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mopti : À un mois de la clôture du projet USAID-KJK, les partenaires font le point

La salle de conférence de la direction régionale de la santé de Mopti a abrité, le jeudi 31 octobre 2019, la rencontre régionale de clôture des activités du projet USAID-Kènèya Jèmu Kan (USAID/KJK) intitulé « communication et promotion de la santé ».

La rencontre, dont les travaux étaient présidés par le secrétaire général du conseil régional de Mopti, Abdoul Karim Timbiné représentant le président a enregistré la participation d’une centaine de représentants des structures régionales en charge de la santé, de la promotion de la femme, du développement social, des acteurs et partenaires de mise en œuvre du projet dans la Région de Mopti. Ont pris part à cette importante rencontre le directeur pays du programme, Dr Daffé Issiaga, Dr Mariam Diancoumba, coordinatrice régionale KJK-Mopti et Dr Dramane Coulibaly représentant le directeur régional de la santé.
Il faut rappeler que le projet USAID/KJK est financé par les états-Unis d’Amérique pour une durée de 5 ans (2014-2019). Il vise à contribuer aux efforts du gouvernement dans sa lutte pour la réduction de la mortalité maternelle, néonatale et infanto-juvénile, dues à des causes évitables. Mise en œuvre par le Centre des programmes de communication de l’université Johns Hopkins (CCP), en partenariat avec Palladium (ex-Futures Group), Management Science for Health (MSH), le projet avait trois composantes : communication et promotion de la santé, Marketing social et renforcement des capacités. Ses zones d’intervention étaient le district de Bamako, les Régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Mopti et Gao.

En prélude à la clôture définitive du projet en décembre 2019, les responsables du projet ont initié cette rencontre pour partager avec les autorités régionales, les parties prenantes et les PTF, les principaux résultats et les innovations apportées par le projet durant sa mise en œuvre. La journée a été marquée par des interventions et la présentation du bilan régional suivi des échanges et discussions.
« C’est avec le cœur serré par la fin de ce projet porteur d’espoir pour les populations de notre espace sanitaire que je félicite les responsables de la structure et leurs partenaires pour la dynamique suscitée par les activités », a souligné Dr Dramane Coulibaly avant d’exhorter les acteurs et les bénéficiaires à maintenir le cap de la sensibilisation continue pour le changement de comportement amorcé.

Dr Daffé Issiaga a rappelé les objectifs clés assignés au projet KJK. Il a ainsi énuméré, entre autres, l’adoption de comportements de santé clés, la demande et l’utilisation accrue des services de santé à haut impact et des produits de santé connexes, le renforcement de la capacité des partenaires locaux pour conduire la recherche. S’il a aussi rappelé la fin du projet pour le 6 décembre 2019, il a souligné qu’il s’inscrit dans le cadre du processus de transferts de compétences aux organisations communautaires de base (OCB), ONG et aux structures techniques du ministère de la Santé. Il a salué le partenariat fructueux grâce auquel le projet a atteint les résultats forts probants en matière de changement de comportement, de disponibilité des produits de santé, mais, aussi au niveau du renforcement des capacités opérationnelles et de gestion des partenaires bénéficiaires de KJK.
La présentation a été suivie d’échanges très instructifs sur les réalisations du projet et les témoignages des ONG partenaires avec en toile de fond la problématique de la pérennisation des acquis. Abdoul Karim Timbiné qui a présidé les travaux a remercié le peuple américain à travers le projet USAID/KJK pour leur accompagnement multiforme dans les domaines essentiels comme la santé. Il a fait un plaidoyer auprès des partenaires pour un appui en vue de la pérennisation des acquis du projet dans la Région de Mopti.

Dramane
COULIBALY
Amap-Mopti

Source: L’Essor-Mali

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct