Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mondial U19 de basket-ball : Le ministre des sports magnifie le parcours des aiglonnes

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Mossa Ag Attaher, a reçu, hier, les joueuses de la sélection nationale U19, quatrièmes de la Coupe du monde qui s’est disputée du 7 au 15 août en Hongrie.

 

La réception s’est déroulée dans la salle de conférence du département, en présence du premier vice-président de la Fédération malienne de basket-ball (FMBB), Amadou Traoré et des familles des joueuses. Dans son allocution, le ministre Mossa Ag Attaher a réaffirmé ses félicitations aux joueuses et à leur encadrement pour le brillant parcours de l’équipe au dernier Mondial, rappelant que le Mali est le premier pays du continent à atteindre ce niveau de la compétition.

«C’est avec un réel plaisir que je vous reçois aujourd’hui (hier, ndlr). Je le fais au nom des plus hautes autorités de notre pays qui vous transmettent leur message de fierté et de satisfaction pour le parcours réalisé à la Coupe du monde. Pour ce qui me concerne, votre prestation ne m’a guère surpris, parce que je vous suis depuis 2020, donc depuis l’Afrobasket U18 en Egypte. Et je sais que vous disposez d’un talent extraordinaire qui pouvait nous amener très loin.

Je tiens à vous féliciter pour ce brillant parcours et dire merci au nom de l’ensemble du peuple malien», a dit le ministre Ag Attaher. Il poursuivra : «Je voudrais vous dire que c’est tout le peuple malien qui est fier de vous. Vous connaissez la réalité de ce pays, on a besoin de voir une jeunesse qui donne de l’espoir. Nous nous sommes investis de responsabilité pour que la jeunesse de notre pays soit un espoir. Et vous venez de montrer que la jeunesse malienne peut être un espoir de toute l’Afrique».

«Vous avez été courageuses, vous avez montré que vous pouvez vous surpasser pour chercher des résultats. Le début n’a pas été facile, vous avez raté un match, je tiens à vous féliciter pour cette capacité de résilience et de patience dont vous avez fait preuve malgré les difficultés. Je vous promets qu’avec la Fédération malienne de basket-ball, les équipes techniques du ministère, nous avons fait le point et nous allons tout mettre en œuvre pour que de tels désagréments ne se produisent plus», a promis le premier responsable du sport malien, en annonçant que les joueuses et leur encadrement technique seront récompensés.

De son côté, le premier vice-président de la FMBB, Amadou Traoré, a salué l’exploit réalisé au Mondial par les Aiglonnes et leur staff technique, ajoutant que Sika Koné et ses coéquipières ont émerveillé tout le monde par leur prestation. «Nous sommes heureux de vous accueillir ici, dans la salle de conférence du ministère.

Vous avez magnifié l’image du Mali et toute la nation vous est reconnaissante», a souligné Amadou Traoré qui a ensuite adressé ses remerciements au ministre Mossa Ag Attaher pour tout ce qu’il fait pour le sport malien depuis son arrivée à la tête du département.

Pour les statistiques du Mondial, on rappellera que c’est la pivot des Aiglonnes, Sika Koné qui a terminé meilleure marqueuse et meilleure rebondeuse de la Coupe du monde avec 19,7 points et 14,8 rebonds par match.

Seïbou S. KAMISSOKO

Source : L’ESSOR

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance