Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mamoudou Gassama a été décoré ce lundi par la Ville de Paris

La capitale a célébré «son» héros. Mamoudou Gassama, le «Spiderman» du 18e arrondissement, a reçu ce lundi matin la médaille Grand Vermeil, la plus haute distinction de la Ville de Paris, des mains de la maire Anne Hidalgo.

Une manière pour l’élue socialiste d’honorer le «geste héroïque» du jeune homme de 22 ans. Le samedi 26 mai, celui-ci n’avait pas hésité à escalader quatre étages de la façade d’un immeuble de la rue Max-Dormoy pour sauver un ­enfant accroché à la rambarde d’un balcon.

Depuis, les bonnes nouvelles se sont enchaînées pour le sans-papiers malien. Il a été reçu par Emmanuel ­Macron lundi dernier, avant d’obtenir un récépissé régularisant sa situation (une carte de séjour de dix ans) à la ­préfecture de Seine-Saint-Denis, le lendemain.

Dans la foulée, Mamoudou Gassama s’est rendu à la caserne de Champerret (17e), afin de signer un contrat de dix mois en service civique aux sapeurs-pompiers de Paris. Celui qui s’est illustré par ses capacités physiques et son courage a promis de «tout faire pour arriver» à intégrer pour de bon la prestigieuse brigade.

Le héros devra toutefois attendre au moins trois mois – et un futur avis en ce sens du Conseil d’Etat – avant d’être naturalisé français.

kibaru

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct