Le président du Conseil national de Transition (CNT), Malick DIAW, a indiqué le vendredi 23 juin que la réussite du référendum avait démontré à suffisance la capacité pleine et entière des Autorités de la Transition à organiser convenablement les futures échéances électorales.
Ce jour, Malick DIAW présidait la clôture de la session d’avril du Conseil national de Transition (CNT) dont les travaux ont été sanctionnés par l’adoption de plusieurs lois et des déclarations de soutien en faveur du gouvernement et du Président de la transition dans l’affaire du rapport des Nations unies sur Mourra et du retrait de la MINUSMA.
« Nous saluons cette décision responsable prise par le Gouvernement, après dix (10) ans de présence mitigée de la MINUSMA sur le sol malien. Au demeurant, le CNT reste déterminé à œuvrer constamment avec le Président de la Transition et le Gouvernement pour l’affirmation de la souveraineté nationale ainsi que l’instauration de la paix et du vivre ensemble dans notre pays », a félicité M. DIAW.
Se tenant après la tenue du référendum sur le projet de nouvelle constitution, la présente session a été une occasion pour le président de séance de saluer l’engouement à ce processus auprès de nos compatriotes et qui a été matérialisé par le vote massif en faveur du OUI au référendum du 18 juin 2023. Ceci, s’est-il réjoui, présage d’un excellent départ pour la 4e République du Mali.
« Nul doute qu’avec cette nouvelle Constitution, le Mali franchira une étape primordiale de sa refondation en cours. La réussite du scrutin référendaire a démontré à suffisance la capacité pleine et entière des Autorités de la Transition à organiser convenablement les futures échéances électorales », a indiqué Malick DIAW, alors que la communauté internationale et des organisations politiques et la société civile nationales appellent au respect des autres calendriers électoraux.
Au-delà, il a noté que la transition malienne avait continué de maintenir fermement son cap au triple plan sécuritaire, politico-institutionnel et socioéconomique.
« C’est, en tout cas, l’heureux constat que nous pouvons faire de l’évolution de la transition et de l’actualité du pays au cours des 3 mois qu’aura duré notre session », a souligné M. DIAW.
Il s’est également réjoui de la poursuite de l’ascension des Forces de Défense et de Sécurité, de la reprise de la COMATEX, de la relance de l’Usine malienne des produits pharmaceutiques et du trafic ferroviaire
« Il est vrai que nous ne sommes pas encore à l’heure du bilan, mais nous pouvons nous permettre de penser objectivement que le meilleur pointe déjà à l’horizon pour le Mali et pour le peuple malien dont nous saluons la résilience et la bravoure », a-t-il signalé.
S’agissant des résultats parlementaires, le président du CNT a souligné que la session avait enregistré l’adoption d’une trentaine de lois au nombre desquels figurent plusieurs ratifications d’ordonnances dont des accords de financement destinés à doter notre pays de ressources supplémentaires pour relever ses défis énergétiques, d’emploi des jeunes, de sécurité alimentaire, d’infrastructures et de développement.
Les lois votées ont concerné également des créations de services dans plusieurs secteurs particulièrement dans les domaines des Transports et de la Sécurité Routière ; de la Culture ; des Droits de l’Homme ; des Eaux et forêts ; de la Défense ; de la Poste ainsi que dans le domaine de la Gestion des Réparations en faveur des Victimes des Crises au Mali.
Elles ont permis enfin d’apporter des modifications au statut général des militaires, au statut de la magistrature, au Code de procédure pénale et à l’Organisation judiciaire.
PAR SIKOU BAH
Source : Info Matin