A l’occasion du 60èmeanniversaire de notre Armée Nationale, je saisis cette occasion pour rendre un hommage à nos forces de défense et de sécurité dans leur mission de sauvegarde de la Nation malienne. Je profite également pour m’incliner devant la mémoire de tous ceux qui nous ont quittés dans cette mission qui demeure l’un des principes sacro-saints de la souveraineté.
Vous êtes ces Femmes et Hommes braves qui ont fait le sacrifice de leurs vies pour la sécurisation des personnes et de leurs biens sur le sol malien. Afin que votre ultime sacrifice ne soit pas vain, notre pays doit entamer la modernisation de notre Armée Nationale à travers d’une part la revalorisation du budget de la Défense doit être considéré non pas comme un mal nécessaire ou une charge financière, mais comme un fer de lance. Et d’autre part, en vue de maximiser l’opérationnalité de nos troupes, chaque Malienne et chaque Malien sans exception doit se trouver systématiquement sensibilisé à ses objectifs, initié à ses règles de fonctionnement et intégré à ses tâches au cours d’une période de conscription, associée à un service militaire obligatoire d’une durée de 24 mois dès l’âge de 18 ans.
Cela nous permettra d’avoir un pays à nouveau rassemblé autour de son Armée Nationale en tant que colonne vertébrale de notre Nation. Notre Armée nationale moderne sera une Armée de citoyens, garante de l’intérêt supérieur de la République, c’est-à-dire de son indépendance, de ses libertés publiques et de son édification afin de remporter à la fois la Guerre Conventionnelle et la Guerre Socioéconomique.
Mes chers compatriotes militaires, nous sommes tous unis derrière vous, et nous vous serons éternellement reconnaissants pour votre sacerdoce !
Bamako, le 20 Janvier 2021
Ainea Ibrahim CAMARA, Président du Mouvement Républicain