Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mali/Présidentielle: La Cour constitutionnelle proclamera mercredi les résultats du 1er tour

2018/08/18 – La Cour constitutionnelle du Mali doit proclamer officiellement mercredi les résultats du premier tour de la présidentielle du 29 juillet, remporté par le président sortant Ibrahim Boubacar Keïta (IBK), avec 41,42% des voix contre 17,8% des suffrages pour le chef de l’opposition, Soumaïla Cissé, ont rapporté les médias dimanche.

La cour n’a pas confirmé la réception d’une « saisine » de la cour constitutionnelle, par le chef de l’opposition Soumaïla Cissé, pour accusations de « bourrages d’urnes ».

« Les requêtes viennent en confidentialité et sont directement remises au secrétaire de la présidente », a déclaré Mamadou Magassouba, secrétaire général de la Cour constitutionnelle, cité par des médias.

« Le candidat Soumaïla Cissé a déposé hier soir (samedi, NDLR) une vingtaine de recours auprès de la cour constitutionnelle pour bourrages d’urnes, violation de la loi électorale, irrégularités », a indiqué un porte-parole de M. Cissé, cité par l’AFP. Le SG de la Cour constitutionnelle n’a pas en outre commenté des accusations de « partialité » portées par le camp Cissé.

M. Keïta, 73 ans, était arrivé en tête avec 1.333.813 voix, soit 41,42% des voix, avait indiqué le ministre de l’Administration territoriale, Mohamed Ag Erlaf, lors d’une annonce à la télévision publique ORTM. Comme il y a cinq ans, il retrouvera au second tour Soumaïla Cissé, qui avait recueilli 573.111 voix, soit 17,80%, selon les résultats officiels provisoires portant sur l’ensemble des suffrages. Quant au taux de participation, il a été estimé à 43,06%.

APS/Sahel-Elite

Sahel-elite

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct