Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mali : Les revendeurs d’Orange money en grève le 31 août prochain

Les revendeurs du service Orange money continuent de dénoncer les «maigres commissions» (argent) qu’ils reçoivent de l’opérateur téléphonique Orange Mali sur chaque transaction effectuée à la suite d’un retrait et d’un dépôt d’argent effectué via le service Orange-Money. C’est pourquoi, ils ont décidé d’observer une seconde grève de trois jours allant du 31 août au 3 septembre prochain.

 

Ce debrayage vise à paralyser les opérations financières liées au dépôt et retrait d’argent, le transfert d’argent de particulier à particulier et l’achat de crédit téléphonique y compris le paiement de facture, le paiement marchand et de salaire via mobile money.

Le président du Collectif des revendeurs d’orange money, Drissa Sidibé explique qu’ils sont en collaboration avec l’Association malienne des revendeurs de Cartes de Recharge (Amarcr). Il a expliqué que les commissions données à eux par l’opérateur de téléphonie sont «maigres» alors qu’ils travaillent avec leur propre fonds. À l’en croire, de 2019 à 2021, leurs commissions ont fait l’objet de beaucoup de réductions.

Avant 2019, a-t-il précisé, la commission d’un dépôt de 10 000 Fcfa s’élevait à 49 Fcfa. En 2019, poursuit-il, Orange-Mali a amené cette somme à 17 Fcfa et aujourd’hui, il s’élève à 13,75 Fcfa. Quant à la commission d’un retrait de 10 000 Fcfa, a indiqué le revendeur Sidibé, elle a subi une échelle de réduction de 98 Fcfa en 2019 à 81 Fcfa avant d’être fixé actuellement à 78 Fcfa.

«Nous ne gagnons même pas le 1/5 des bénéfices que nous apportons à Orange Mali. Nous ne pouvons pas travailler dans cette condition», a affirmé Drissa Sidibé. Selon lui, notre pays est l’une des grandes victimes dans la sous-région de cette répartition des commissions perçues sur les transactions financières mobiles. Un distributeur du Sénégal gagne au minimum deux fois plus de commissions sur un retrait de 10 000 Fcfa contre son collègue revendeur au Mali.

Selon le rapport trimestriel d’analyse des données télécoms/Tic, Orange-Mali dispose de 90.000 points de vente Orange Money. Cette plateforme de transactions mobile money enregistre le plus grand nombre de comptes dans notre pays avec 8.090.243 clients. La plateforme Orange Money demeure leader de ce marché avec une part de marché qui passe de 67% à 77% au 2è trimestre de l’année dernière. Des milliers de personnes vivent du service Orange money.

M. DIAWARA

Source : L’ESSOR

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct