Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mali : Le paradoxe de la consommation de carburant et de la fiscalité pétrolière

Dans une révélation qui met en lumière un paradoxe économique troublant, le Mali consomme annuellement 1 200 000 tonnes de carburant, tandis que son voisin, le Burkina Faso, en consomme 900 000. Pourtant, la fiscalité pétrolière du Burkina Faso rapporte à l’État un impressionnant montant de 600 milliards de FCFA, tandis qu’au Mali, cette somme s’élève à seulement 150 milliards de FCFA. Cette disparité frappante est le signe d’un sérieux problème économique pour le Mali.

Bamada.net- Le Mali est ainsi confronté à une situation où l’État est triplement victime de ce paradoxe. Premièrement, la consommation élevée de carburant au Mali devrait logiquement rapporter davantage de recettes fiscales à l’État, mais ce n’est pas le cas. En conséquence, il existe un manque à gagner de plus de 300 milliards de FCFA chaque année, une somme qui pourrait être investie dans des projets essentiels pour le développement du pays.

Deuxièmement, cette situation alimente les réseaux criminels et le marché noir du carburant. Le trafic illicite de carburant prospère en raison des faibles taxes imposées par l’État malien. Cette activité illégale non seulement prive le gouvernement de précieuses ressources, mais elle entraîne également des problèmes de sécurité, de santé et environnementaux.

            Le Mali dépassé par le Burkina Faso dans la consommation de carburant malgré un faible                      rendement fiscal

 

Lire Aussi :L’EDM AU MALI CONFRONTÉE À UNE CRISE FINANCIÈRE : RÉVÉLATIONS DU SYNDICAT SUR LES DÉFIS FINANCIERS

Troisièmement, cette situation a un impact direct sur les citoyens maliens. En dépit de la consommation élevée de carburant, de nombreuses régions du pays souffrent de pénuries d’électricité. Les ressources financières qui pourraient être allouées à l’amélioration des infrastructures et de la distribution d’électricité sont perdues en raison de la faiblesse de la fiscalité pétrolière.

Face à cette situation alarmante, le pôle économique et financier de Bamako a annoncé l’ouverture immédiate d’une série d’enquêtes relatives à EDM-SA (Énergie du Mali – Société Anonyme), la société chargée de la distribution d’électricité au Mali. Ces enquêtes viseront à déterminer si des pratiques frauduleuses ou des accords douteux ont contribué à cette situation économique préoccupante.

          Le paradoxe économique du Mali : une consommation élevée de carburant, des recettes fiscales               insuffisantes

 

Lire Aussi :BRAS DE FER ENTRE LES SYNDICATS DE L’EDM ET LA MINISTRE : ASSIMI VA-T-IL S’ASSUMER ?

Les semaines à venir s’annoncent donc mouvementées au Mali, alors que le pays tente de résoudre ce paradoxe de la consommation de carburant et de la fiscalité pétrolière. Il est impératif que des mesures soient prises pour mettre un terme au trafic de carburant illégal, augmenter les recettes fiscales et améliorer la distribution d’électricité pour le bien-être des citoyens maliens et le développement économique du pays.

          Le Mali confronté à une situation économique alarmante : la fiscalité pétrolière sous enquête

 

Ichiaka Minta

Source: Bamada.net

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance