Fait inédit au Mali, la liste du nouveau gouvernement a été publiée ce dimanche 05 mai 2019 sur la télévision nationale. Ce qui intervient près de 15 jours après la nomination du Premier ministre. En restant toujours le patron de l’Hôtel des Finances, le chef du gouvernement Boubou Cissé semble dans la logique de respecter les engagements tenus vis-à-vis de la Banque mondiale et du FMI.
Dans ce nouvel attelage gouvernemental de 38 membres dont un ministre délégué et deux secrétaires, on note douze membres qui en sont à leur toute première expérience : cinq membres sont des revenants et huit membres changent de portefeuille.
Selon des observateurs, l’équipe de mission a des atouts, car elle a une base élargie avec la présence de personnalités issues de l’ensemble des forces vives de la nation. Cette caractéristique incline à penser que le nouveau gouvernement bénéficiera d’un climat social et politique apaisé, propice au travail dans la sérénité.
Le chef du gouvernement Boubou Cissé aura la lourde tâche de gérer le ministère de l’Economie et des finances. Un département qu’il dirigeait avant sa nomination. Ce qui lui permettra de poursuivre sa mission à travers les engagements tenus vis-à-vis des partenaires techniques et financiers notamment la Banque mondiale e le Fonds Monétaire International (FMI).
En vue de soutenir les efforts du gouvernement, la Banque mondiale a décidé de multiplier par six le niveau de son appui budgétaire général en accordant une enveloppe d’un montant de 250 millions de dollars, soit environ 146,75 milliards de Fcfa au titre de l’année 2019.
Pour rappel, cet engagement financier a été décidé en avril dernier lors des réunions de Printemps 2019 du Groupe Banque mondiale-Fonds monétaire international (FMI) à Washington, capitale fédérale des Etats-Unis d’Amérique. Le ministre de l’Economie et des Finances, Dr. Boubou Cissé, accompagné de son collègue de l’Energgie et de l’Eau, Sambou Wagué, a participé à ces rencontres statutaires des institutions de Bretton Woods.
Le séjour de la délégation malienne dans la capitale fédérale américaine a été marqué par une réunion de haut niveau entre le ministre de l’Economie et des Finances et le vice-président Région Afrique du Groupe de la Banque mondiale, Hafez Ghanem. C’était en présence du ministre de l’Energie et de l’Eau et de l’ambassadeur du Mali à Washington, Mahamadou Nimaga. Après une brève présentation de la situation macroéconomique et politique du pays, le ministre Boubou Cissé a évoqué les principales priorités du gouvernement en matière de développement pour les cinq prochaines années. Il a rappelé que le secteur de l’énergie et celui de l’économie numérique figurent parmi les principaux axes stratégiques du nouveau plan de développement du Mali «CREDD 2019-2023».
En marge des réunions de Printemps 2019 du Groupe Banque mondiale-Fonds monétaire international, le ministre Boubou Cissé et sa délégation ont rencontré les autorités de la Banque mondiale dans le cadre des discussions sur le suivi de la mise en œuvre des réformes sectorielles présentées par les autorités maliennes dans le cadre de la nouvelle série d’Appui budgétaire général (ABG). Les deux parties ont convenu du renforcement des reformes en cours concernant le secteur de l’électricité, l’amélioration du programme de subventions des intrants agricoles, le capital humain et la gestion foncière. De nouvelles reformes devront être engagées dans le domaine des finances publiques, de la gouvernance, de la santé et l’éducation.
Mahamane Maïga
Lejecom