Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mali : le contrôleur général interdit l’usage des réseaux sociaux aux hommes en uniforme

Un communiqué publié le 13 juillet interdit aux forces de l’ordre malienne l’usage des réseaux sociaux. La mesure concerne visiblement la police et les militaires.

 

Au Mali, les policiers et les militaires ont reçu pour instruction de ne plus utiliser les réseaux sociaux, « surtout en uniforme ». C’est ce qu’ordonne un courrier du contrôleur général de la police Youssouf Koné, daté du 13 juillet, dont l’Agence Ecofin a obtenu copie.

« Pour tout manquement à ces instructions, l’auteur s’exposera à des sanctions sévères », précise le document. Jusque-là, aucune précision n’a été donnée sur la raison de cette consigne. Par ailleurs, le courrier ne précise pas clairement si c’est l’utilisation aux heures de services qui est prohibée ou le partage d’éléments liés à la profession.

Jusque-là, l’interdiction, également annoncée à la radio, n’a pas été commentée par les autorités. Sur les réseaux sociaux, les réactions sont mitigées concernant cette décision. Pendant que certains jugent qu’elle est normale, pour d’autres elle réduit la liberté d’expression des hommes en uniforme.

Servan Ahougnon

 

Agence Ecofin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance