Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mali: la région de Mopti meurtrie par une nouvelle attaque

Au moins 26 personnes ont été tuées dans le village de Binedama dans la région de Mopti au centre du Mali. Selon des responsables locaux, l’attaque a été commise par des hommes armés.

Au moins 26 personnes ont péri dans une attaque survenu vendredi dans le village de Binedama situé dans ce centre du pays où l’autorité de l’Etat est soumise à rude épreuve. De sources locales à l’AFP, des hommes armés ont entouré le village et ouvert le feu sur les civils tuant au moins 26 personnes. Ce bilan a été confirmé par deux responsables locaux, soulignant que le village a été incendié et que son chef faisait partie des tués.

Pour l’heure, des autorités disent ne pas pouvoir infirmer ou confirmer le rôle l’armée comme l’évoque des civils. Cependant, les promettent dépêcher une équipe sur le terrain dès lundi pour constater les faits afin de faire la lumière sur ce drame. L’attaque survient alors que des opérations militaires de l’armée française ont permis de neutraliser le chef d’Al Qu’Aïda au Maghreb islamique.

Le centre du Mali est pris dans un tourbillon de violences depuis l’apparition en 2015 dans cette région d’un groupe jihadiste dirigé par le prédicateur peul Amadou Koufa, qui a largement recruté au sein de sa communauté.

Les affrontements se sont ensuite multipliés et intensifiés entre les Peuls, majoritairement éleveurs, et les ethnies Bambara et Dogon, pratiquant essentiellement l’agriculture, qui ont créé leurs « groupes d’autodéfense », notamment en s’appuyant sur les sociétés de chasseurs traditionnels « dozos ».

actucameroun

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance