Au même moment, réunis dans le cadre de la 8è édition des journées minières et pétrolières au Mali, les responsables d’entreprises d’exploitation des mines échangent et partagent leur savoir et savoir-faire pour faire prospérer mieux leurs business dans notre pays. Durant trois jours, du 12 au 14 novembre le Centre International de Conférence de Bamako abrite les travaux de ces journées avec la participation d’autres pays.
À noter que le Mali est troisième pays producteur de l’or en Afrique. Son sous-sol est exploité par de nombreuses entreprises nationales et étrangères dont certaines outrepassent les mesures de protection de l’environnement.
Selon nos sources, le même jour que l’ouverture de ces journées, à Kéniéba, dans la commune de Dabia, une dizaine de vaches parties au pâturage sont mortes mystérieusement, ventres enflés. « C’est le fait des produits toxiques utilisés dans l’exploitation des mines », confirment les mêmes sources. Avant de préciser aussi que des produits entravent aujourd’hui la quiétude à la population et mettent en danger la santé des paisibles citoyens. Face à cette situation, la population exprime son indignation pour faute de voir des personnes mourir dans ces conditions.
Selon Issa Fakaba Sissoko, au regard du non-respect des mesures de protection de l’environnement, voire des populations, par certaines entreprises minières, une grande manifestation est en gestation dans le cercle de Kéniéba pour le départ des utilisateurs des produits toxiques dans l’exploitation des mines. Et sont interpellés Madame le ministre des Mines et du Pétrole et le ministre de l’Environnement, de l’assainissement et du Développement durable pour l’utilisation abusive des produits toxiques dans l’exploitation minière par des exploitants miniers au Mali.
Nia Dialla KEITA
actu-globe.com / actuglobe@gmail.com
TEL : (00223) 69664637 / 74733129