L’électricité n’est plus un luxe pour les populations de Lany et Dramanekoré dans le Cercle de Kayes grâce au projet Systèmes HYBRIDES d’électrification Rurale SHER. Un projet cofinancé par le Gouvernement du Mali et la Banque Mondiale, matérialise ce rêve attendu par les dites populations.
Ainsi, les cérémonies officielles d’inauguration des deux centrales ont été présidées par le Ministre des Mines, de l’Energie et de l’Eau, Lamine Seydou TRAORE, en compagnie du Gouverneur de la Région, le Colonel Moussa SOUMARÉ et plusieurs autres acteurs concernés.
Pour un coût total de 44,2 milliards de FCFA, le projet SHER, à travers l’AMADER, a permis d’augmenter les capacités de production dans 46 localités par l’ajout de 6,7 Megawatt, aux moyens des panneaux photovoltaïques de batteries. Il améliore ainsi la consommation d’électricité dans les zones couvertes.
Pour preuve, la fourniture de 10h/24 passe à 18h/24 avec un coût raisonnable.
Des populations heureuses qui ne pouvaient cacher leur joie par les chants et danses du territoire.
En effet, après avoir remercié l’ensemble des partenaires financiers et techniques, le Ministre TRAORÉ fait une mention spéciale à l’Association des Ressortissants de Lany en France qui a contribué à hauteur de 20 millions de FCFA pour la réalisation de ce projet.
Selon le Ministre, une nouvelle étape vient d’être franchie dans la modernisation du secteur énergétique au Mali.
Cellule COM-GRK