Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mali – Humanitaires en danger : le CICR sensibilise sur la protection des soins de santé

Ce jeudi 1er novembre 2018 le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) a organisé un café de presse dans ses locaux à Hamdalaye ACI 2000. Cette action marque le début d’une campagne de sensibilisation pour la protection des humanitaires intervenant dans le domaine de la santé et leurs matériels.

Au Mali, les zones de conflit ne sont pas périlleuses que pour les militaires. Prises d’otages, braquages, etc, les humanitaires sont également exposés à toutes sortes de dangers. C’est dans ce cadre que le CICR lance une campagne d’un mois pour sensibiliser les porteurs d’armes sur les règles relatives à la protection de la mission médicale et les personnels de santé sur le respect de l’éthique médicale.

Depuis 2012, la crise sans précédent que subit le Mali affecte durement le matériel et le personnel sanitaire. Dans les localités confrontées à l’insécurité, des médecins, des ambulanciers et des secouristes sont régulièrement victimes d’attaques en tentant de sauver des vies. Leurs hôpitaux sont pillés et la santé des malades est mise en péril.

A travers sa campagne de sensibilisation, le CICR espère voir épargnés les personnels, les véhicules et les infrastructures de santé. Par la même occasion, elle souhaite renforcer la compréhension de la population sur les enjeux liés aux soins de santé en danger.

La campagne de sensibilisation sera axée autour de quatre canaux : la diffusion des spots à la radio, l’envoi des SMS sur les mobiles, l’affiche des posters et enfin la distribution des brochures à la presse.

La rédaction

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct