Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mali : Des milliers de personnes clament leur soutien à la Transition

À l’appel de plusieurs organisations de la société civile, des milliers de Maliens se sont mobilisés au Boulevard de l’Indépendance, sous un soleil ardent, pendant plus deux heures, ce vendredi 29 octobre, pour manifester leur soutien aux autorités de la Transition et à leurs idéaux. Des jeunes, hommes, femmes et vieilles personnes sont sortis massivement pour afficher leur position contre toute tentative de pression sur les autorités de la transition.

Les drapeaux malien et russe étaient arborés par certains manifestants pendant que des slogans fustigent la position de la France vis-à-vis de la Transition. On pouvait lire sur les affichages, entre autres, « front du refus aux élections imposées. Le sursaut national, c’est ce 29 octobre où à jamais » ; « M5 RFP : le peuple malien et son armée, pour un Mali démocratique et laïc » ; « La refondation du Mali, gage d’élections crédibles et transparentes ».

Certaines banderoles laissent comprendre clairement que les manifestants sont venus d’un peu partout dans notre pays. Par exemple : « Kolokani dit oui à l’appel » ; « le cercle de Djenné région de Mopti apporte son soutien intégral à la Transition. Ensemble pour une Transition prolongée et pour une paix durable ! ».

Sous les bruits des vuvuzelas, les participants ne cachent pas leur soutien à la coopération militaire avec la Russie. Ainsi, des manifestants brandissaient les drapeaux du Mali et de la Russie. Sur des pancartes, on pouvait retenir « Poutine, la voie de l’avenir » ; « coopération Mali Turquie dans le cadre de la paix et la cohésion sociale » ; « c’est nous qui décidons, pas la France » ; « chères Fama, le peuple est avec vous. Puisque la France a échoué. S’il le faut aller vers l’Algérie, l’Egypte, la Chine, la Turquie, la Russie pour nous sécuriser ! ».

Des slogans de prolongation de la Transition étaient aussi chantés en chœur : « Trois ans ! Cinq ans ». « Pour rien au monde nous n’allons laisser échapper cette unique opportunité de mettre notre pays sur les rails », confie Aichata Sangaré, âgée de 45 ans.

O. DIAKITÉ

Source: L’Essor

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance