Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mali: Des élections non transparentes

S’exprimant sur le déroulement actuel du processus électoral, Ras Bath, le porte-parole du CDR a mis en garde contre de graves incidents qui pourront découler des élections programmées en 2017 et 2018. Il  a mis en exergue les problématiques de la carte NINA, la Biométrie, l’audit du fichier etc…  Le chroniqueur a aussi expliqué l’objet de ses déplacements à l’intérieur du pays : « Ma tournée dans les régions, c’est pour m’enquérir de la situation réelle sur le terrain». Selon lui, la population doit être informée des enjeux des élections, du rôle des députés…

mohyamed youssouf bathil rasbath armee malienne fama soldat militaire prison gendarme

A la suite de Ras Bath, Amadou Thiam, président de l’ADP a exprimé sa surprise de voir le Gouvernement fixé la date des prochaines élections communales, de cercles et de Régions au 17 décembre 2017 sans concertation avec l’opposition. Alors qu’il avait été saisi par l’opposition par une lettre en date du 19 septembre 2017. Dans ladite lettre, l’opposition avait exprimé ses préalables à toute discussion sur les élections.  Au nombre de ses préalables: la résolution dans la transparence de l’affaire des neuf cent milles carte NINA de trop évoquées par le vérificateur, l’utilisation de la biométrie pour garantir la transparence des élections, l’audit du fichier électoral, la création d’une autorité unique et indépendante de gestion des élections. S’y ajoutent la prise en compte des citoyens devenus majeurs sur la liste électorale, la mise à disposition des cartes NINA non distribuées aux ayants droit. L’élu de la commune V a dénoncé aussi la violation flagrante de la loi électorale par le  Ministre de l’Administration territoriale   à travers  son décret N 2015-0503/P-RM  du 27 juillet 2015. Et il a mis en garde le gouvernement : « Les partis politiques de l’Opposition mettent donc officiellement et fortement en garde le gouvernement qui s’aventure et persiste à engager le pays dans une nouvelle crise électorale aux conséquences désastreuses.».*

revision constitutionnelle referendum rasbath youssouf mohamed bathily plateforme meeting

Le récent rapport du Vérificateur Général n’a  fait  que conforter l’opposition dans ses prises de position  sur la corruption et l’impunité des coupables, a fait valoir  Oumar Mariko, président du Sadi. « Si les rapports 2013 et 2014 du Vérificateur Général ont fait ressortir un préjudice de 153 milliards, celui de 2015 parle de plus de 70 milliards de nos francs détournés ou dilapidés suite à une évaluation partielle, soit de 2013 à 2015 un total de 223 milliards de perdus pour notre pays qui peine à équiper son armée faute de moyens », a souligné Mariko. Il a affirmé que la corruption prend de plus en plus d’ampleur. Ce qui est en train de mettre le pays en péril. Dr Mariko s’est dit convaincu qu’il y’ a une vraie magouille au niveau de la carte NINA. « Au regard des indices que nous montre la structure  chargée de l’organisation des élections, toutes les conditions sont réunies pour que  ces  élections  se fassent dans la non transparence», a-t-il affirmé. Outre ces faits, l’élu de Kolondiéba a dénoncé l’achat des consciences.  «  Ils ont d’abord  reçu la communauté Minianka, les Tamasheq, l’AEEM… Les  cahiers  avec photos sont autant de stratégies mises en place par le régime pour acheter les consciences  des leaders et bénéficier du vote de leur communautés au moment venu », selon le Dr Mariko qui a précisé que toute cette stratégie est savamment mise en scène par l’ORTM, utilisée comme un outil de propagande.

Face à la situation dramatique que traverse notre pays, l’opposition  attend  désormais organiser des manifestations publiques : marches, meetings, conférences de presse et autres  pour faire entendre sa voix, ses opinions…

Mémé Sanogo

Source: L’ Aube

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance