Les déplacements de population sont une tendance observée dans tout le Mali. De 35.000 déplacés, en janvier 2018, ce nombre est désormais passé à 123.000, selon Mme Kollies, dans un entretien accordé à ONU Info. Plus de 136.000 Maliens se sont également réfugiés dans les pays voisins.
Elle a indiqué que, de façon générale, les chocs climatiques récurrents et l’insécurité ont des effets dévastateurs sur l’insécurité alimentaire au Mali. Bien que la situation sécuritaire se détériore au Mali, les opérations restent sous-financées. Sur plus de 296 millions de dollars demandés au titre de l’aide humanitaire pour les pays d’Afrique de l’Ouest pour cette année, l’ONU et ses partenaires n’ont reçu qu’un peu plus de 26 millions, soit moins de 10% du montant nécessaire.
Dans le même temps, les besoins humanitaires augmentent. » Lors du lancement de l’appel, nous étions à 3,2 millions de Maliens dans le besoin et maintenant, nous sommes à 3,8 millions, avec la période de soudure dont plus 500.000 personnes qui seront en situation de crise ou d’urgence », a mis en garde Mme Kollies.
Si un Malien sur cinq risque de souffrir d’insécurité alimentaire, ce sont plus de 600.000 enfants qui sont à risque de malnutrition aiguë.
Source: l’Indépendant