Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Lutte contre la pandémie du covid-19 : Les collectivités territoriales en avant-garde de la lutte

Le Gouvernement malien est engagé à mettre en œuvre de manière diligente et efficace, la riposte sanitaire pour freiner l’élan de la pandémie du coronavirus. Le premier ministre Dr Boubou Cissé, accompagné par plusieurs ministres du gouvernement dont celui de la santé et de l’administration territoriale, a lancé le jeudi 04 Juin 2020 devant le siège général de PMU Mali l’engagement des collectivités territoriales en soutien aux actions du gouvernement dans la lutte contre la covid-19.

Le premier ministre du Mali Dr Boubou Cissé a entamé ses propos en mettant en exergue l’énorme rôle que pourraient jouer les collectivités territoriales afin de contrer l’élan de la maladie. « La contribution des collectivités territoriales en soutien aux actions du gouvernement s’impose au regard des attributions dévolues aux collectivités territoriales en matière de santé. Il s’agit spécifiquement de renforcer la prévention et le contrôle de l’infection à l’échelle des collectivités territoriales que sont les communes, cercles et régions ainsi que le district de Bamako ; de mobiliser les acteurs au niveau cercle, région et commune dans la lutte contre la covid-19.

Vous êtes un maillon essentiel dans le dispositif de riposte et précisément dans la chaine de distribution des masques », a expliqué le Premier ministre. Pour le ministre de la santé et des affaires sociales Michel Hamala Sidibé, cette action du Premier ministre prouve à suffisance que cette lutte doit être le combat de tous les maliens afin de briser la chaine de contamination de la covid-19. Selon lui, les 68 quartiers de Bamako doivent tous recevoir des masques dans le cadre l’engagement du président de la République Ibrahim Boubacar Keita « un malien, un masque » afin de se protéger contre la pandémie. Le premier ministre a remis des masques aux maires des communes de Bamako ainsi que qu’a certains usagers de la route.

Moussa Samba Diallo

 

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct