Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

l’ONG Internationale Islamique relief: 1 145 bœufs offerts à 20 610 ménages nécessiteux

À la veille l’Aïd El Kébir (fête de Tabaski), l’ONG Internationale Islamique relief (IR), fidèle à sa tradition, a procédé à la remise de 1145 têtes de bœufs à 20 610 ménages démunis du District de Bamako et dans les cercles de Kati, Douentza et Gourma-Rharous. L’initiative vise précisément les orphelins, les veuves, les personnes en situation de handicap et autres populations vulnérables pour leur permettre de passer une bonne fête de Tabaski.

La cérémonie de remise a été présidée ce jeudi 16 août 2018, par le représentant du ministère des Affaires religieuses et culte, Mamadou Salif DIAKITE, en présence du directeur national de l’ONG Islamic relief ; du représentant du ministre de la Solidarité de l’action humanitaire ; du représentant du maire de la commune IV du District de Bamako ; du représentant du Réseau des ONG humanitaires ; du représentant du haut conseil islamique du Mali, etc.
Après le mot de bienvenue du représentant du maire de la comme IV, le directeur de programme de Islamic Relief, Jemal Ibrahim SEID, a souligné, que cette initiative rime avec la « dynamique toujours renouvelée de solidarité et répond également aux axes stratégiques de l’organisation », à savoir « protéger la vie et la dignité » et « assurer l’autonomisation des communautés ».
Chaque année, a-t-il fait savoir, Islamic relief conduit le programme saisonnier qui comprend le Ramadan et la Tabaski.
Pour cette opération Tabaski, 1145 têtes de bœufs d’une valeur de plus de 300 millions de FCFA ont été reparties entre 20 610 ménages de Bamako, Kati, Douentza et Gourma Rharous. Cette solidarité, selon le directeur pays de Islamic Relief, Abdoul Majid NASCRI, répond aux axes stratégiques de l’organisation qui est de « protéger la vie et la dignité et « assurer l’autonomisation des communautés».
Occasion pour la directrice régionale de Islamic Relief, Ismail NOOR, de dire que son organisation a toujours répondu présent à chaque fois qu’il est question de la sauvegarde de la dignité humaine. Ainsi, l’organisation travaille pour soutenir les personnes en situation de précarité.
Pour le représentant de la mairie de la commune IV, l’objectif visé à travers cette action est de réduire les charges qui pèsent sur les fidèles pendant la fête de tabaski. C’est pourquoi le représentant de la mairie de la commune IV soutient et encourage les donateurs à persévérer dans cette logique afin que d’autres bonnes volontés en fassent autant.
L’Occasion était bonne pour M. Nascri, de rappeler les multiples actions de faites aux populations affectées par la crise multidimensionnelle que le pays connait depuis 2012 ainsi que les victimes des catastrophes naturelles notamment la pluie et le feu.
Les ONG partenaires, représentées par Saïd Zoulgami de Qatar Charity, se sont réjouies de cette action d’entraide au nom de la religion, car le Saint Coran stipule qu’« il n’existe pas de divinité en dehors d’Allah ».
Au nom des bénéficiaires, la veuve, Bintou DIARRA, a précisé que depuis des années, les veuves et leurs enfants sont dans la quiétude grâce aux bons soins de l’ONG Islamic Relief. Ainsi, dit- elle, «le paradis appartient à ceux qui se soucient pour les autres en l’occurrence pendant le ramadan. Pour cette œuvre, seul Dieu saura vous le récompenser».
Visiblement heureux du bienfait de cette opération à des miliers de personnes déshéritées, le directeur des finances et du matériel du ministère des Affaires religieuses, Mamadou Salif DIAKITE, témoigne de l’importance de l’action. Il a expliqué que le Mali étant un pays pauvre, il n’est pas donné à tout le monde de faire partie de la fête. La religion recommandant à ses fidèles, l’entraide et la solidarité, personne ne doit être laissé de côté, selon Islamic Relief.

Abdoulaye OUATTARA

Info-Matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct