Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

L’ex-ministre du culte au gnouf !

L’ex-ministre des Affaires Religieuses et du Culte d’IBK, Thierno Oumar Hass Diallo vient d’être placé sous mandat de dépôt, à la prison centrale de Bamako pour des irrégularités financières estimées à 639,8 millions de Francs CFA, par la Cour suprême. C’était, dans la matinée du 31 décembre 2021 dernier.

 

L’ex-ministre des Affaires Religieuses et du Culte est conduit devant un magistrat de la Cour suprême.
Face à son « silence assourdissant », devant le juge, ce dernier décide, alors, de le placer sous mandat de dépôt, à la prison centrale de Bamako.
Selon le rapport du Bureau du Vérificateur général, des sommes d’argent avaient été collectées, auprès des pèlerins, en 2016, 2017 et 2018. D’un montant de 10,07 milliards CFA, cette somme devrait être ajoutée à la part du budget d’Etat, estimée à 1, 48 milliards de Francs CFA pour assurer la prise en charge des pèlerins à la mecque.
Ainsi, les irrégularités financières relevées, par les fouineurs du Bureau du Vérificateur général, s’élèvent à 639,85 millions de Francs CFA.
L’arrestation de l’ex-ministre du Culte d’IBK entre dans le cadre de la lutte contre la corruption et la délinquance financière, lancée par les nouvelles autorités maliennes. Plusieurs cadres et ex-ministres d’IBK sont, déjà, en prison dans le cadre de cette lutte. Il s’agit, entre autres, de Mme Fily Sissoko, ancienne ministre de l’Economie et des Finances sous IBK, Soumeylou Boubeye Maïga, ancien ministre de la Défense et Premier ministre, Mahamadou Camara, ex-chef de cabinet et ex-ministre de la Communication et de l’Economie Numérique…. La liste est loin d’être exhaustive.
Durant son interrogation préliminaire, indiquent des témoins, Thierno Oumar Hass n’a pu, ni confirmer, ni infirmer les preuves, à lui, présentées par le juge. D’où la décision du juge de le placer sous mandat, en attendant le résultat de l’enquête complémentaire.

Oumar Babi 

Source : Canard Déchainé

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct