Le Conseil des Ministres a approuvé un projet de décret élaboré par le ministre de la Défense et des Anciens Combattants du Mali, visant à établir le Statut particulier de la Réserve des Forces Armées et de Sécurité. Cette initiative fait suite à l’article 24 de la Constitution du Mali, qui énonce que “la défense de la Patrie est un devoir pour tout citoyen. Tous les citoyens âgés de 18 ans au moins peuvent être mobilisés aux côtés des Forces Armées et de Sécurité pour la défense de la Patrie.”
Le Mali prévoit d’établir un Statut particulier pour sa Réserve des Forces Armées et de Sécurité
Bamada.net- Le projet de décret prend également en compte les dispositions de l’Ordonnance n°2023-015/PT-RM du 21 mars 2023 portant Statut Général des Militaires et de la Loi n°2016-038 du 07 juillet 2016, qui institue le Service national des Jeunes.
La Réserve des Forces Armées et de Sécurité est constituée de personnes appelées réservistes, qui ne font pas partie de l’armée d’active, mais qui sont formées pour renforcer ou soutenir les Forces Armées Maliennes dans le cadre de la Défense nationale.
La Réserve des Forces Armées et de Sécurité : Un atout clé pour la sécurité nationale au Mali
Lire Aussi : SNJ: SUIVI DU CONTINGENT DE LA FONCTION PUBLIQUE
Le projet de décret distingue deux types de réserves : la réserve stratégique et la réserve opérationnelle.
La réserve stratégique comprend les personnels du contingent du Service national des Jeunes ayant accompli le service militaire, les militaires dont la démission a été régulièrement acceptée, les militaires admis à faire valoir leur droit à la retraite et soumis à une obligation de disponibilité de cinq (05) ans, les volontaires ayant souscrit un engagement, ainsi que toute autre personne ayant accompli le service militaire. Lorsque la réserve stratégique est mise à la disposition du Chef d’État-major des Armées, elle devient opérationnelle.
Le Mali renforce sa Défense nationale en créant une Réserve des Forces Armées
Lire Aussi : FONCTIONNAIRES STAGIAIRES DE LA 3ÈME COHORTE DU SNJ : L’HORIZON TARDE TOUJOURS À S’ÉCLAIRCIR !
Les réservistes mobilisés seront soumis au Statut général des Militaires et à toutes autres dispositions législatives et règlementaires en vigueur régissant les militaires.
L’adoption de ce décret présente plusieurs avantages :
- Elle permettra de déterminer l’état des réservistes et les conditions de leur mobilisation ;
- Elle garantira un renfort essentiel en cas de crise, de catastrophe naturelle ou de guerre ;
- Elle apportera un haut niveau de compétences supplémentaires aux Forces Armées et de Sécurité ;
- Elle encouragera les jeunes à contribuer à la Défense de la Nation.
Sécurité Renforcée : Le Mali Prépare sa Réserve des Forces Armées et de Sécurité
Lire Aussi : SNJ : DÉPART DES RECRUES DE LA 4ÈME COHORTE POUR LE CENTRE D’INSTRUCTION DE BAPHO
Cette décision marque un pas important vers le renforcement de la sécurité nationale au Mali et la mobilisation de la société civile en faveur de la défense de la patrie. Le projet de décret sera soumis au Parlement pour examen et approbation, démontrant ainsi l’engagement continu du gouvernement à renforcer les capacités de défense du pays.
Le Conseil des Ministres du Mali approuve un projet de décret sur la Réserve Militaire
Fatoumata Bintou Y
Source: Bamada.net