Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

LES GRADES DANS L’ARMEE

L’armée malienne est une organisation bien structurée. L’une des bases de cette organisation est la discipline qui se repose sur une structuration en grade.

colonel-diarran-kone-directeur-information

Selon le colonel Diarran Koné, directeur de la Direction de l’information, et des relations publiques des armées (Dirpa), « le grade est un instrument, un outil, d’abord de différenciation des rôles, de détermination et gestion des fonctions. Le grade participe à la catégorisation et à la distribution des rôles dans l’armée ».
Les grades vont de Caporal de soldat jusqu’au Général. C’est ainsi échelonné et ça redescend de Général jusqu’au Soldat. Selon les niveaux, les fonctions, ils correspondent à une capacité, une fonctionnalité. Dans l’armée, le Soldat est au bas de l’échelle. Il est le premier par lequel tout passe pour atteindre l’étape suivante. Au-dessus du Soldat, on a le Caporal, le Sergent puis le Sergent-chef. Ensuite vient le grade de l’Adjudant, Adjudant-chef et Adjudant-chef major. Ces derniers sont de la catégorie des sous-officiers. Mais de Soldat à Caporal et Caporal-chef constituent la catégorie des militaires de rang. Au-delà de la catégorie des sous-officiers, nous avons les officiers. Il y a le Lieutenant, Capitaine, Commandant ou Chef d’escadron et suit dans l’ordre le Lieutenant Colonel, le Colonel, le Colonel-major, le Général. « On a ce qu’on appelle les grades fonctionnels dans la catégorie des officiers. Les grades d’études et les grades d’écoles. L’Aspirant est celui qui prétend à des études militaires. Mais ceux qui sont dans les écoles pour être officiers sont élevés Officiers d’actives (EOA) », précise le colonel. Et d’ajouter que le grade de général comporte quelques structurations : Il y a le Générale de brigade, de Division, de Corps d’Armée.
Le grade confère une attitude et une fonction. Le Col Koné précise que quand, « on vous dit Caporal cela signifie que vous êtes capable de gérer, exercer… jusqu’au Général». L’effectif de commandement le moins important est l’effectif que commande les caporaux, ensuite l’effectif que commande les sergents… Les généraux commandent le plus grand effectif.
Les grades sont distincts et en cas d’indiscipline, il peut être retiré à son récipiendaire souligne le Col Koné. Il ajoute : « tout ce qui est acquis peut être perdu, le grade participe de la gestion des fonctions. Si vous n’êtes pas dans les bonnes dispositions, que ce soit les dispositions administratives, disciplinaires, de gouvernances ou intellectuelles etc. Il y’a les règlements, la loi et la convention à l’interne ».
Notre armée est ainsi organisée en termes de grade. Il impose dans son fonctionnement l’ordre et la discipline.
Bintou Diawara
Stagiaire

 

Source: lesechos

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance