Le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, a émis une mise en garde concernant le groupe Wagner, affirmant que ce dernier profite de l’instabilité politique au Niger après le récent coup d’État. Wagner, un groupe de mercenaires russes, est soupçonné de tirer avantage de la situation en se rapprochant du Mali voisin.
Antony Blinken a déclaré dans une interview à la BBC que bien qu’il ne pense pas que Wagner soit directement responsable du coup d’État qui a renversé le président élu Mohamed Bazoum, le groupe exploite la situation pour ses propres intérêts. Il a ajouté que là où Wagner est présent, il laisse derrière lui “mort, destruction et exploitation”.
Ce groupe de mercenaires russe, Wagner, offre divers services aux régimes en difficulté en Afrique, comme la protection du pouvoir en place, des formations militaires et même des conseils juridiques pour modifier les lois minières ou constitutionnelles. En retour, il tire profit des ressources locales telles que les mines d’or et les minerais.
Le président élu du Niger, Mohamed Bazoum, a souligné le risque d’une influence russe grandissante dans la région du Sahel par le biais du groupe Wagner, dont les activités brutales ont été observées en Ukraine.
Source: tunisienumerique