Le vice-président de la Banque mondiale pour la région Afrique, Hafez Ghanem, a effectué sa première visite au Mali du 25 au 27 février dernier. Elle s’inscrivait dans le cadre du partenariat entre notre pays et l’institution du Brettons Woods et a été l’occasion pour M. Ghanem de rencontrer les plus autorités maliennes et leur faire part de l’engagement de son institution «à accompagner le pays notamment à investir dans la jeunesse».
la faveur de son séjour bamakois, le vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique a rencontré la presse, le mercredi dernier, au siège de l’institution à l’ACI 2000 en présence de la Directrice des Opérations de la Banque mondiale pour le Mali, Mme Soukeyna Kane. Il a fait le point de sa visite et est revenu sur les appuis en faveur de notre pays. Il a aussi éitéré l’engagement de la Banque mondiale en faveur du Mali afin de réduire la pauvreté et promouvoir une prospérité partagée pour les populations les plus vulnérables.
Car, face aux défis que le Mali traverse, le Groupe de la Banque mondiale souhaite accompagner le pays et contribuer à sa transformation économique durable, investir dans le capital humain, notamment pour accélérer la transition démographique, développer l’économie digitale, améliorer l’accès aux services de base et renforcer la résilience des populations. Il a eu des échanges plus approfondis au cours d’un séminaire gouvernemental présidé par le Premier ministre, dont le thème était : « Sécurité, conflit et développement » auquel ont participé une dizaine de ministres.
Un rapport conjoint Nations Unies et la Banque mondiale intitulé : » Chemins pour la paix Approches inclusives pour la prévention des conflits violents« , paru en 2018, estime que prévenir la fragilité, les conflits et la violence est essentiel pour réduire la pauvreté et partager les fruits de la prospérité. Ce qui se traduit par le renforcement du tissu social et la réduction des inégalités. A cela s’ajoute aussi la participation des jeunes et des femmes aux processus de paix et au développement de l’économie dans les pays fragiles où ayant connu une crise comme le Mali. Car, la présence de l’Etat est essentielle pour la stabilité d’un pays.
1 300 millions de dollars US au Mali
Au cours d’une session avec une centaine de jeunes entrepreneurs maliens, M. Ghanem a réitéré sa foi en la jeunesse, laquelle représente pour lui «l’espoir et le futur de l’Afrique». Les jeunes et les entrepreneurs ont le potentiel de transformer le développement économique du pays et de générer des richesses, de la croissance et de l’emploi.
» La jeunesse africaine est importante. C’est un atout et nous devons investir dans cette jeunesse pour le développement économique du continent. Nous voulons faire de l’Afrique le continent start-up « , a indiqué M. Ghanem.
Le vice-président de la Banque mondiale pour la région Afrique a également rencontré les partenaires au développement.
A la date d’aujourd’hui, les engagements de la Banque mondiale en faveur du Mali s’élèvent à 1 300 millions de dollars américains et couvrent les secteurs de l’éducation, de la santé et population, du développement rural, de la protection sociale, de l’environnement, du transport, de l’eau, de l’énergie, du développement urbain.
Il faut souligner que M. Ghanem, qui a été nommé à ce poste en juillet 2018, est à sa première visite au Mali en tant que vice-président pour la Région Afrique de la Banque mondiale.
Y. CAMARA
L’Indépendant