Dans son adresse à la nation à l’occasion du 61ème anniversaire de la création de l’armée malienne, le président de la transition, le colonel Assimi Goïta a salué la montée en puissance des forces armées maliennes. Il a réitéré sa ferme volonté de faire de l’armée, la véritable expression de la souveraineté nationale du Mali.
Le Mali fête les 61 ans de son armée. Une fierté pour les Maliens, surtout que cette fête se fait à un moment où l’armée enregistre de victoires glorieuses sur les ennemis de la paix, les terroristes.
Dans son adresse à la nation à cette occasion, le président de la transition a rappelé le contexte. « La commémoration de l’anniversaire de notre armée nationale intervient à un moment critique de l’histoire de notre pays. En effet, depuis une dizaine d’années, nous faisons face à une guerre qui nous a été imposée par des groupes armés terroristes ayant décidé de semer la désolation dans nos contrées, empêchant nos paisibles citoyens de vaquer librement à leurs activités » a indiqué le colonel Assimi Goïta qui a rappelé les sanctions de la CEDEAO contre le Mali.
Une armée combattante
Dans son adresse, le président de la transition a salué les efforts de l’armée malienne. « De sa création à nos jours, elle a été de tous les combats que notre peuple a menés pour son épanouissement et son développement économique et social. Elle est, et demeure une composante stratégique fondamentale de l’État et de la nation. Voilà pourquoi la célébration de la Fête du 20 janvier représente à mes yeux, un moment de méditation sur le parcours glorieux de notre vaillante Armée dont la bravoure, l’engagement et la solidarité dans l’épreuve doivent servir de repère pour les citoyens », a-t-il laissé entendre avant d’ajouter : «Loin de leurs foyers, sur des terrains parfois hostiles, face à des adversaires qui ne reculent devant aucune atrocité et qui ne respectent aucune règle ou norme d’une guerre conventionnelle, nos Forces armées se battent au quotidien avec une foi, une ardeur, un courage et un dévouement qui forcent l’admiration et imposent le respect de tous ».
Aussi, a-t-il salué les soutiens du peuple malien à l’endroit de son armée. « Les Assises nationales de la Refondation qui viennent de prendre fin il y a quelques semaines, ont été le véritable baromètre de l’engagement du peuple malien à prendre son destin en main. Elles ont démontré que le peuple malien avait un grand souci de sa défense et de son Armée qui ont été un sujet majeur de discussion », a-t-il reconnu.
Les efforts du gouvernement à l’endroit de l’armée malienne
A en croire le président de la transition, le Gouvernement de la Transition, malgré la situation économique difficile du moment, est en train de consentir de gros efforts pour hisser notre Armée à la hauteur de nos ambitions. « Cette fête du 20 janvier nous offre aussi l’occasion, de saluer à juste titre, le dynamisme de notre politique de coopération militaire qui a contribué à l’amélioration des capacités opérationnelles des Forces armées maliennes », a indiqué le président de la Transition qui a cité, entre autres, l’obtention de plusieurs bourses de formation au profit de nos Forces, des appuis importants en termes d’acquisition d’équipements, de construction et de rénovation d’infrastructures militaires.
Le président de la transition a confirmé, dans son discours, la relecture de certains accords. « Par une analyse objective du contexte actuel et en tenant compte des intérêts vitaux de notre pays, nous avons demandé la relecture de certains accords de coopération militaire. Dans le même temps, de nouveaux accords ont été signés, toujours avec comme objectif essentiel, la sécurisation des Maliens et de leurs biens », a-t-il laissé entendre.
Selon lui, les efforts de l’État se sont focalisés sur l’amélioration de la gouvernance de l’institution militaire, marquée par la réforme du système de gestion des ressources humaines et du renforcement des capacités opérationnelles de notre Armée. Le combat des autorités actuelles, à en croire le président de la transition, c’est de faire de l’armée malienne l’outil de souveraineté. « C’est dans cette dynamique que s’inscrit la mise en place du Système intégré de Gestion du Personnel de la Défense. Par ce système, l’Armée entend davantage se professionnaliser tout en garantissant un plan de carrière plus efficient. Une des lignes directrices de ce processus de professionnalisation, reste l’adaptation continue de la doctrine et des concepts », a-t-il déclaré avant de préciser que l’impact de cette nouvelle orientation stratégique de l’Armée est déjà appréciable au regard du renforcement conséquent des ressources humaines et des capacités opérationnelles des Forces armées maliennes.
Les efforts du gouvernement sont, selon le président de la transition, multiple, sur le plan opérationnel. « Sur le plan opérationnel, les efforts ont essentiellement porté sur l’acquisition d’armements majeurs, aériens et terrestres, avec un accent particulier sur le renforcement des chaînes d’approvisionnement et de soutien aux Forces. Le renforcement des ressources humaines à travers les programmes de formations continues adaptées, et l’aguerrissement des hommes, ont considérablement amélioré le niveau opérationnel des troupes. Une autre grande avancée constitue la création et l’opérationnalisation de l’École de Guerre du Mali, dans l’optique de compléter le cursus de formation », précise-t-il. Un autre acquis, au-delà de l’amélioration des conditions de vie et de travail des FAMa, c’est le lancement de la construction de l’hôpital militaire de niveau 4 répondant à toutes les normes internationales.
Sur le plan sécuritaire, plusieurs actions ont été initiées pour endiguer l’insécurité grandissante à laquelle le pays fait face, a précisé le colonel Assimi Goïta. Les résultats sont visibles. « Depuis quelques temps, grâce aux différentes actions entreprises par les autorités de la Transition et le haut commandement militaire, nous assistons à une réelle montée en puissance des Forces armées maliennes. En témoignent les lourdes pertes infligées aux groupes terroristes, ces dernières semaines. Ces résultats probants revigorent, non seulement les troupes, mais maintiennent la cohésion, la confiance et la détermination en leur sein dans leur marche vers la victoire finale sur le terrorisme et l’extrémisme violent », a-t-il déclaré avant de rendre hommage tous les militaires, maliens et étrangers, tombés sur le champ de l’honneur.
Pour le colonel Goïta, face aux terroristes, il faut s’unir. « Le terrorisme est un phénomène transnational qui endeuille tous les peuples de la sous-région et du monde. C’est pourquoi, l’heure n’est plus à la division de nos États, mais plutôt à l’union sacrée contre ce fléau », a-t-il indiqué.
Boureima Guindo
Source: LE PAYS