Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

LE PREMIER MINISTRE CONSEILLANT LES JEUNES LEADERS DE L’APJD A PROPOS D’UN DEBAT SUR LA DEUXIEME REPUBLIQUE

« JE VOUS INVITE A UN DEBAT D’IDEES… MOUSSA TRAORE N’A PAS BESOIN D’ETRE PRESENTE COMME UN DIEU »
Trois principaux conseils ont été prodigués par le Premier ministre, Dr Choguel Kokalla Maïga, ce jeudi 21 septembre 2023 à la Primature, aux leaders de l’Alliance des patriotes pour la promotion de la justice et de la démocratie au Mali (APJD) présidée par Oumar Koné. Le groupe mené par l’ancien ministre Bandiougou Gackou, et le président de l’association Joko ni Maya, Seydou Idrissa Traoré, était en effet venu demander des conseils au Chef du Gouvernement, très au fait de l’histoire du Mali, pour l’organisation d’une conférence le samedi 23 septembre 2023, sous le thème “Le Mali sous Moussa Traoré”, titre d’un ouvrage collectif.
En premier lieu, le Premier ministre leur a conseillé : «Dites-vous que vous travaillez pour l’histoire du Mali et, pour ce faire, que vous travaillez pour résoudre les problèmes. Travaillez pour la patrie, ne personnalisez pas le débat, débattez pour le Mali, je vous invite à un débat d’idées sans incitation à la violence». A ce propos, il a pris de nombreux exemples, en tant que Chef du Gouvernement, toujours loyal au Mali et au Président de la Transition, Assimi Goïta, pour illustrer ses dires. Des exemples parmi lesquels la priorisation de la libération progressive du territoire national grâce à la formation et à l’équipement des Forces armées maliennes (FAMA), l’organisation des Assises Nationales de la Refondation (ANR), les réformes politiques et institutionnelles dont la nouvelle Constitution, la mise en place de l’Autorité Indépendante de Gestion des Elections (AIGE).
Le deuxième conseil prodigué par Dr Choguel Kokalla Maïga est relatif à la primauté de la vérité sur toute autre chose : «Ne déifiez pas Moussa Traoré : il n’a pas besoin qu’on le présente comme un dieu. Dites juste ce qu’il a fait. C’était un homme qui s’était totalement mis au service du Mali, mais il a également fait des erreurs comme tous les autres régimes puisqu’il y avait avec lui des gens qui n’avaient aucune moralité». Autres faits : Moussa Traoré n’avait qu’une maison évaluée à 12 millions de F CFA et il n’avait rien à voir avec les milices sous Modibo Keïta que l’instruction militaire. Sans oublier les nombreuses réalisations parmi lesquelles la route Sévaré-Gao figure en bonne place.
Le Chef du Gouvernement a mis l’accent sur l’enseignement de la vérité aux générations futures : «Dites seulement la vérité à propos de Moussa Traoré. Vous êtes des enseignants, n’enseignez pas le mensonge aux enfants. Ne tombez pas dans les oppositions inutiles et les erreurs. Vous avez suffisamment d’éléments pour débattre. Si quelqu’un se lève pour vous démentir, ne le combattez pas. Essayez d’être le plus objectif possible».
Le troisième conseil de Dr Choguel Kokalla Maïga, c’est la lecture, la prise de notes et l’écriture en toutes circonstances puisque la mémoire peut être défaillante. «Les mensonges d’aujourd’hui sont les vérités de demain… La conviction, c’est comme la foi. Quand vous avez de la conviction, vous pouvez soulever des montagnes. Tous les régimes successifs du Mali ont posé des briques positives. Il faut capitaliser cela en ne faisant pas table-rase du passé», a conclu le Premier ministre tout en remerciant les jeunes pour leur démarche et les anciens «qui connaissent la vraie histoire du Mali et qui travaillent à la reconstituer». Il n’a pas manqué de donner un dernier conseil aux jeunes : l’assertion «Un vieillard qui meurt est une bibliothèque qui brûle» du sage Amadou Hampâté Bâ.
CCRP
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance