Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le PM devant le CNT : le conseil « a l’occasion de montrer qu’il contrôle l’action gouvernementale »

Le Premier ministre de la transition est attendu ce jeudi (21.4.2022) devant le Conseil national de transition. A la veille du rendez-vous, certains Maliens demandent au Premier ministre d’être « clair et précis sur ses réalisations ».

 

Choguel Kokalla Maiga fera ainsi le point sur la mise en œuvre de son Plan d’Action Gouvernemental (PAG). Dans un micro-trottoir réalisé dans les rues de Bamako, beaucoup de Maliens expriment leurs attentes sur cette interpellation du PM. « Qu’il montre clairement aux Maliens où en sommes-nous après dix mois d’exercice du pouvoir », réclame Boureima Solo. « Les membres du CNT ont cette fois-ci l’occasion de montrer aux Maliens qu’ils contrôlent l’action gouvernementale », poursuit la même personne. Amadou Sala Touré, lui, dit attendre de cette interpellation « la vérité »« Nous l’interpellons à présenter vraiment ce qu’il a fait », martèle Seydou Doumbia. « Que les deux parties fassent une bonne évaluation pour le bonheur du peuple malien », conclut Tiekoro Doumbia.

« Le CNT peut déposer une motion de censure »

Le Conseil National de Transition a-t-il le pouvoir de voter une motion de censure contre un Premier ministre de transition ? C’est la question que se posent aussi certains Maliens. La réponse du juriste Ibrahim Ben Mamata Touré est que « ces conseillers ont le pouvoir de déposer une motion de censure pour insuffisance de résultats ». Il soutient que les membres du CNT ont la même mission que les députés élus.

Rappelons que le programme d’action gouvernemental présenté par le Premier ministre en août 2021 comprend 4 axes prioritaires, Il s’agit du renforcement de la sécurité, les reformes politiques, l’organisation des élections générales et la bonne gouvernance.

Source : Studio Tamani 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct