– La Somalie a expliqué cette adhésion comme une étape importante reflétant l’engagement du pays à promouvoir l’utilisation de l’énergie nucléaire à des fins pacifiques
La Somalie a rejoint lundi l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), à l’occasion de la conférence générale qui s’est tenue à Vienne.
La Somalie a expliqué cette adhésion comme une étape importante reflétant l’engagement du pays à promouvoir l’utilisation de l’énergie nucléaire à des fins pacifiques.
“Il s’agit d’un moment historique pour notre pays, qui souligne notre engagement en faveur de l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire et du développement durable”, a écrit le bureau du premier ministre somalien dans un communiqué publié lundi.
Pour Daud Aweis, ministre somalien de l’Information, en tant que membre de l’organe de surveillance nucléaire des Nations unies, “la Somalie se réjouit de collaborer avec la communauté internationale pour exploiter la technologie nucléaire au profit de notre nation et pour garantir les normes de sûreté et de sécurité les plus élevées”.
Il a indiqué la volonté de la Somalie d’utiliser l’énergie nucléaire de manière responsable afin de soutenir le développement durable et d’améliorer la qualité de vie des citoyens somaliens.
La Somalie est le plus récent et le 179ème membre de l’organe de surveillance nucléaire des Nations unies.