Installez la meilleure application pour écouter toutes les radios du Mali

Disponible sur Google Play
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

La santé animale dans le cercle de Kati au Mali

Siby est situé à 50 kilomètres au sud-ouest de Bamako, sur la Route nationale N°5 qui conduit vers la Guinée. C’est l’une des 37 communes du cercle de Kati, qui fait lui-même partie de la région de Koulikoro. Évidemment on vit d’agriculture et d’élevage, mais également de maraîchage et de production fruitière.

vache beouf animal betail

Plus généralement, au Mali, l’élevage joue un rôle important dans la sécurité alimentaire, la lutte contre la pauvreté et la création d’emplois. Le sous-secteur occupe la 3e place après le coton et l’or en terme de recettes d’exportation, représente également 10% du produit intérieur brut (PIB) et constitue la principale ressource de 30% de la population malienne. Malgré ce rôle important, l’élevage se heurte à des contraintes majeures telles que les maladies animales.

Pour en revenir à la région de Koulikoro, l’agriculture demeure la principale activité et occupe plus de 80% de la population. Les cultures pratiquées, constituées en majorité de céréales et qui entrent dans l’alimentation des populations sont les suivantes : mil, sorgho, maïs, riz, fonio, niébé. Des cultures industrielles ou de vente comme le coton, le sésame, et l’arachide.

L’élevage est pratiqué par une proportion non négligeable de la population. Signalons que d’importants efforts sont déployés par les services en charge de la santé animale pour lutter contre les principales maladies contagieuses du cheptel. Toutefois, des problèmes demeurent. Parce que dans les villages en Afrique, le vétérinaire s’occupe de la santé des bêtes, et son travail protège la santé des hommes. Signalons que le cercle de Kati est sur les rives du fleuve Niger, mais il fait partie du bassin du fleuve Sénégal. En terme d’élevage, on dit que c’est une situation préguinéenne.

Source: RFI

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct