Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

La rencontre gouvernement-UNTM saluée par Katilé

Après l’échec des premières négociations enclenchées entre le Gouvernement et l’Union Nationale des Travailleurs du Mali et la grève de 72 heures qui s’en est suivie, le Premier ministre Soumeylou Boubèye MAIGA et plusieurs membres de son gouvernement ont rencontré mercredi 16 janvier 2019, une délégation de l’UNTM conduite par son Secrétaire général Yacouba Katilé. Il s’agit de trouver un dénouement heureux à cette crise et surtout maintenir le dialogue social. Les différents points clés du cahier de doléances ont été.

Au cours des discussions, le Chef du Gouvernement a réaffirmé la volonté de l’Etat de construire le pays avec tous ses partenaires sociaux et réserver un traitement équitable pour tous.

Au sujet des travailleurs compressés, Soumeylou Boubèye Maïga a pris un arrêté pour nommer deux experts dont la mission est de faire le point afin que les négociations se fassent sur la base d’informations précises et unique à toutes les parties.

Quant à l’âge de la retraite, les deux parties sont d’accords pour son harmonisation pour toutes les catégories dans tous les secteurs.

Pour ce qui est des salaires, le gouvernement a souhaité que le traitement se fasse de manière prévisible et régulière.

Le Secrétaire général de l’UNTM, Yacouba Katilé, a dénoncé le manque de suivi des accords entre syndicat et gouvernement, avant de reconnaitre les efforts récents du Premier ministre.

Les deux parties semblent désormais sur la même longueur d’ondes dans la mesure où il n’y a ni de doléance qui fasse l’objet de réelle opposition ni de nouvelle demande introduite, tel que souligné par le premier responsable de l’UNTM.

 

Source: L’Observatoire

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct