– La FAO appelle les pays « à intensifier leurs efforts s’ils veulent parvenir à un monde sans faim ni malnutrition d’ici 2030 ».
L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a affirmé, jeudi, que « l’Afrique est confrontée à une crise alimentaire sans précédent », à l’occasion du lancement d’un rapport sur la sécurité alimentaire et la nutrition dans le continent.
Dans un communiqué rendu public jeudi et dont une copie est parvenue à Anadolu, la FAO affirme que « près de 282 millions de personnes en Afrique (environ 20% de la population) souffrent de sous-alimentation, soit une augmentation de 57 millions de personnes depuis le début de la pandémie de COVID-19 ».
Elle ajoute que « plus d’un milliard de personnes n’ont pas les moyens de se nourrir sainement » et que « 30% des enfants souffrent d’un retard de croissance en raison de la malnutrition ».
« L’Afrique n’est toujours pas sur la bonne voie pour atteindre les objectifs de sécurité alimentaire et de nutrition, les objectifs de développement durable d’ici 2030, ainsi que les objectifs de Malabo visant à éliminer la faim et toutes les formes de malnutrition d’ici 2025 », constate, par ailleurs, l’organisation onusienne.
Le document de la FAO appelle les pays « à intensifier leurs efforts s’ils veulent parvenir à un monde sans faim ni malnutrition d’ici 2030 ».
Le rapport sur l’alimentation et la nutrition en Afrique a été lancé conjointement par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), la Commission de l’Union africaine (CUA), la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA) et le Programme Alimentaire Mondial (PAM).
AA / Tunis / Salim Boussaïd