C’est avec un grand regret que nous avons appris le décès de FC survenu, le samedi 04 mars 2023, à Lafiabougou à l’âge de 63 ans. Metteuse en scène, écrivaine, comédiennes, journaliste et présidente d’association, FC repose désormais dans le cimetière d’Hamdalaye.
Cette grande dame, ingénieure Culturelle et comédienne, Fanta Coulibaly plus connue sous les initiales FC était membre fondatrice de la célèbres troupe ‘’NYOGOLON’’. Elle fut chargée de projet au projet ACTE SEPT et Secrétaire générale de l’Association Malienne de Lutte contre le Drépanocytose (AMLUD). Et a contribué avec la célèbre troupe NYOGOLON a plusieurs publicités télévisées et radiophoniques dans le cadre de communication communautaire sans oublier sa participation dans plusieurs œuvres cinématographiques.
Fanta Coulibaly est native de Sido dans le cercle de Bougouni, où elle a fait ses études primaires dans son village. Après le second cycle à l’école fondamental de Bougouni, elle est admise à l’institut National des Arts en 1982-1986 dont elle faisait partie de la promotion 1982-1986. En 1985 FC fut membre fondateur de la troupe Nyogolon, qui a comme objectif de sensibiliser la masse populaire dans le cadre des problèmes de santé, d’éducation et d’autres maux dont souffre notre société. En effet, son professionnalisme et son savoir-faire dans la troupe lui ont valu le sobriquet de Fanta Nyogolon. Cette dame qui était très courageuse dans ce qu’elle fait, a embarrassé la vie associative après. Elle a subi plusieurs formations en journalisme, en leadership, en équité genre et d’autres formations dont elle a exploité les résultats. C’est pourquoi d’ailleurs, la plume des journalistes n’a pas été un secret pour elle. Mieux, elle a été la première et seule femme au Mali à pouvoir écrire les articles de presse en notre langue nationale.
En plus des pièces comme « Samba ni Sira », « Sida », « Exode rural », la Maestro Fanta Coulibaly a eu a participé également à plusieurs films et séries dont : Taafé Fanga en 1997, de Adama Drabo ; Sitcom Bajènè de Boubacar Sidibé et de Ousmane Sow en 2001 ; les aventures de Seko, Série télévisé de Boubacar Sidibé en 2002 ainsi que Dou série télévisé de Boubacar Sidibé en 2004. Madame Traoré Fanta Coulibaly qui était la chouchou des organisations nationales et internationales par ses qualités, persévérance ne laissait jamais un projet à mi- chemin. Elle est désormais partie a jamais se reposer dans le cimetière de Hamdalaye.
Nos sincères condoléances a toute sa famille et proches.
Aminata Diabaté, stagiaire
Source: LE PAYS