Le Mali a enregistré 6.200 nouvelles infections au VIH SIDA en 2022. Parmi ces personnes touchées plusieurs jeunes et des enfants qui sont nés avec la maladie. Cette information est donnée par les responsables du Haut Conseil National de lutte contre le SIDA.
« La jeunesse est frappée de plein fouet par le VIH SIDA ». Cette déclaration est faite par Ousmane Traoré, chef département planification stratégique et suivi évaluation du secrétariat du haut conseil national de lutte contre le VIH Sida. « Les nouvelles infections sont très élevées surtout dans la tranche d’âge 15 ans pour aller jusqu’à 24 ans. La prévalence aussi est très élevée surtout dans la tranche d’âge de 20 ans jusque dans les 60 ans » affirme Ousmane Traoré.
Les personnes vivant avec le VIH estiment que la prise en charge se passe bien. Toutefois ils signalent quelques difficultés auxquelles ils font face. « La situation de la prise en charge du VIH SIDA aujourd’hui on peut dire Alhamdoulilah, on bénéficie carrément du traitement. Mais tout n’est pas rose, il y’ a une analyse qu’on appelle le PCR pour nos enfants qui est fréquemment en rupture. Il y a certaines molécules aussi des enfants qui va en rupture de temps en temps » dit Abdoulaye Bané dit Socrate membre du réseau malien des personnes vivant avec le VIH Sida.
Selon le réseau malien des personnes vivant avec le VIH, toutes les dispositions sont prises cette année par le gouvernement, pour une meilleure prise en charge.
Studio Tamani