Adam Thiam est le nouveau Chef de la communication de la présidence de la République du Mali, a-ton appris mardi dernier de sources fiables. Celui qui remplace Tiégoum Boubèye Maïga est connu du jeune public pour ses apparitions télévisées, notamment lors de «Débat de dimanche », une émission hebdomadaire d’Africable Télévision. Mais Adam est bien plus qu’un journaliste ayant blanchi sous le harnais dans la capitale malienne.
Puis, il fit l’expérience américaine à la célèbre université de Harvard pour un « Mid career masters », option communication for development, 1995. Ancien conseiller à la communication et porte-parole de la Commission de l’Union Africaine (2003-2005), Adam a été communicant pour plusieurs organisations nationales et internationales.
La presse locale, dont il est aujourd’hui l’interface à Koulouba, lui est très familière. Lui qui a servi au quotidien Le Républicain dès les premières heures de l’avènement de la démocratie au Mali n’a jamais cessé d’écrire même lorsqu’il était appelé à d’autres fonctions hors du Mali.
Le nouveau chef de la communication de la présidence de la République a aussi été consultant pour de nombreuses organisations dont la Banque mondiale, le PNUD et Oxfam. L’un des challenges pour Adam sera de réussir à mieux répondre aux attentes d’une presse plurielle qui a besoin de se former, de s’équiper et d’informer sans se compromettre.
Soumaila T. Diarra
Source: Le republicain mali