Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Justice: Yèrèwolo décapité

Une hirondelle ne fait pas le printemps. Mais avec l’emprisonnement de Adama Ben Diarra dit Ben Le Cerveau et de Sidiki Kouyaté, les deux principaux responsables du Mouvement, on peut engager les paris sur la pérennité de Yèrèwolo debout sur les remparts. La justice malienne a appliqué la recette d’Albert Maiga : couper la tête du serpent. Reste à voir ce que vaudra le reste du corps de ce Mouvement qui n’a pas encore remis en question son soutien et sa loyauté au gouvernement.

L’honorable Adama Ben Diarra, également connu sous le nom de «Ben le Cerveau», a été reconnu coupable, ce jeudi 14 septembre 2023, par le tribunal spécialisé dans la lutte contre la cybercriminalité d’«atteinte au crédit de l’État» et condamné à une peine de deux (2) ans de prison, dont un (01) an ferme, et un (01) an avec sursis.
Il avait été interpellé il y a deux (2) semaines par le Procureur du pôle spécialisé chargé de la cybercriminalité pour un malparlage sur une radio privée. Il avait dit notamment en langue bambara entrecoupée de français à propos de la transition que «(…) je constate que les gens ont d’autres agendas. Ils sont là à écouter des rumeurs, des coups de fil par-ci, par-là. Qu’est qu’on a à gagner avec les rumeurs ? On envoie une femme rencontrer quelqu’un par-ci, par-là. On perd le temps dans ces petites choses ; à créer des mouvements bidon. C’est quoi tout ça ? Il faut qu’ils (ndlr autorités de la transition) s’assument.
Au moment où on cherche à sauver notre pays, on voit que c’est du folklore. Il y a trop de divertissement à mon avis. Je vous jure que c’est du divertissement.
Si pour réussir une révolution, il faut faire 100 pas, à mon avis, le Mali n’a fait que 15. Je veux dire qu’on a pu réaliser que 15% de la lutte (…).
La trahison est monnaie courante dans le Mali d’aujourd’hui. Où on va comme ça ? Nous sommes dans un pays où la rumeur a pris la place de l’information.
Quand j’échange avec les services de renseignements du Mali, je ne reçois en réponse que des rumeurs, souvent de détournement d’argent, et on croit à ça… »
Rappelons que le leader du mouvement Yèrèwolo Debout sur les Remparts Adama Ben Diarra est membre du Conseil National de la Transition et sa nomination au CNT n’a pas encore été annulée.

PAR ABDOULAYE OUATTARA

Info Matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance