Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Défense de la patrie: la mobilisation des réservistes de l’armée

Alors que notre pays est fortement confronté ces derniers à une série d’attaques, le gouvernement, lors du Conseil des ministres du mercredi du 13 septembre, a adopté un projet de décret fixant le Statut particulier de la Reserve des Forces armées et de Sécurité.

Sur le rapport du ministre de la Défense et des anciens Combattants, le Conseil des Ministres a adopté un projet de décret fixant le Statut particulier de la Reserve des Forces armées et de Sécurité. Une décision prise alors que le Mali fait face à une recrudescence de la violence dans plusieurs localités menée par des terroristes. Outre les forces armées maliennes, ces forces du mal ciblent également la population civile, à l’image de l’attaque du ‘’bateau Tombouctou’’, le jeudi 7 septembre.
Ce projet de décret est initié conformément à l’article 24 de la Constitution qui dispose que « la défense de la Patrie est un devoir pour tout citoyen. Tous les citoyens âgés de 18 ans au moins peuvent être mobilisés aux côtés des Forces armées et de Sécurité pour la défense de la Patrie ». Il est également élaboré en application des dispositions de l’Ordonnance du 21 mars 2023 portant Statut Général des Militaires, ainsi que de celles de la Loi du 7 juillet 2016 portant institution du Service national des Jeunes.
La réserve est constituée de personnes appelées réservistes n’appartenant pas à l’armée active, mais formées pour renforcer ou apporter un concours aux Forces armées maliennes dans le cadre de la Défense nationale.
Sont concernés par cette décision le contingent du Service national des jeunes ayant accompli le service militaire, des militaires dont la démission a été régulièrement acceptée, des militaires admis à faire valoir leur droit à la retraite et durant le temps où ils sont soumis à une obligation de disponibilité qui est de cinq (05) ans, des volontaires ayant souscrit un engagement et de toute autre personne ayant accompli le service militaire, précise le communiqué du conseil des ministres.
L’adoption du présent décret permettra : de déterminer l’état des réservistes et les conditions de leur mobilisation ; d’assurer les garanties d’un renfort capital en cas de crise, de catastrophe naturelle ou de guerre ; d’apporter un haut niveau de compétences supplémentaires aux Forces armées et de Sécurité ; d’encourager les jeunes à contribuer à la Défense de la Nation.
Après la militarisation de la police et de la protection civile, l’on estime que l’esprit de ce décret est d’assurer à la hiérarchie militaire le moyen humain nécessaire à la réussite de la guerre imposée par les terroristes à notre pays.
Aussi en rendant le service militaire obligatoire aux fonctionnaires, la transition entend anticiper sur le problème d’effectivité de l’armée. À cet effet, les recrues de la 4e cohorte du service national de jeune de 291 personnes ont terminé leur formation.

PAR SIKOU BAH

Info Matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance