Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Journée mondiale du lait : Le Mali importe plus de 20 milliards de F CFA en lait et produits laitiers par an

A l’instar de la Communauté internationale, le Mali a célébré ce lundi, 01 juin 2020 la Journée mondiale du lait. C’était dans la salle de conférence du ministère de l’Élevage et de la Pêche, sous la conduite du Dr Kané Rokia Maguiraga, chef du département.

Dans son discours d’ouverture, Madame le ministre a souligné la problématique de la collecte et de la transformation du lait cru local.

Avec 12 111 128 bovins, 19 183 500 ovins, 26 486 240 caprins et 1 241 093 camelins au 31 décembre 2019, le Mali est l’un des plus grands pays d’élevage de la sous-région. En dépit de tout ceci, notre pays importe pour 18 à 20 milliards de F CFA en lait et produits laitiers par an pour couvrir les besoins de la population a t-elle déploré.

Pour pallier cette problématique, pour booster la production laitière et améliorer la consommation du lait et des produits laitiers, le Gouvernement du Mali a posé des actes de très grande importance. Il s’agit, entre autres, de: l’adoption de la Politique nationale de développement de l’élevage ; la mise en œuvre de la Stratégie de Valorisation du lait cru local à travers le Projet de développement et de la valorisation de la production laitière au Mali (PRODEVALAIT) avec comme objectifs: accroitre sensiblement la production locale de lait; assurer l’accessibilité et la collecte du lait local pour les industries de transformation et implanté à travers le pays des industries de valorisation du lait local a  explique Mme le ministre de l’Elévage et de la Pêche.

Faut-il le rappeler, depuis plusieurs années, il existe une controverse quant aux effets positifs de la consommation de lait sur la santé. La littérature scientifique portant sur la relation entre le lait et l’apparition, la prévention ou le traitement de certaines maladies abonde. C’est pourquoi il est important de porter un jugement critique et objectif.

Principes actifs et propriétés

Le lait contient plusieurs vitamines et minéraux, dont le calcium et la vitamine D (ajoutée), essentiels au maintien de la santé osseuse. De plus, le calcium laitier pourrait jouer un rôle dans la prévention de diverses maladies telles les maladies cardiovasculaires, l’hypertension artérielle et l’obésité. D’autres composés bioactifs sont présents dans le lait et auraient eux aussi des effets sur la santé. C’est le cas de la lactoferrine, une protéine qui joue un rôle dans la lutte contre les infections. Elle protégerait aussi contre certains types de cancers.

La cérémonie s’est terminée par une remise symbolique de lait aux couches les plus vulnérables.

Bréhima DIALLO

Source22 Septembre

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct